Publicité

Une fête des récoltes qui célèbre la pomme

Environnement
Chaque année, la fête des récoltes de YQQ vient clore la fin de la saison d'agriculture urbaine. (photo: Marie-Eve Cloutier)
Chaque année, la fête des récoltes de YQQ vient clore la fin de la saison d’agriculture urbaine. (photo: Marie-Eve Cloutier)

Les jardiniers du quartier se sont joints à Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur jeudi dernier à l’occasion d’un 5 à 7 afin de fêter la fin de la saison de l’agriculture urbaine et le début des récoltes.

L’évènement a eu lieu dans le Jardin Solidaire, situé dans le stationnement du 700, rue George-Bizet, derrière l’église Saint-François d’Assise et la Maison des Familles de Mercier-Est. L’ambiance était festive alors que les gens pouvaient jouer aux poches, déguster des produits des jardins, manger du maïs et profiter de la présence du kiosque maraîcher pour acheter des fruits et des légumes à moindre coût. Cette année, la pomme était à l’honneur : on pouvait autant la déguster sur place ou même la gagner en prix de présence.

Pauline Picotin, directrice générale de YQQ, a tenu à remercier le curé François Baril pour sa confiance et pour le prêt du terrain situé derrière l’église pour le Jardin Solidaire. Il s’agit en effet d’un des nombreux jardins collectifs faisant partie du projet d’agriculture urbaine Paysage Solidaire, mis en place par Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur en 2009. Le but de ce projet est de contribuer à la réduction des îlots de chaleur en implantant des jardins dans des espaces urbains minéralisés, sous-utilisés ou contaminés et de permettre la diminution des gaz à effet de serre dus au transport des aliments grâce à leur production locale.

Le jardin du Chez-Nous de Mercier-Est, le jardin du Collège Mont-Royal et le potager de l’Académie Dunton sont trois autres jardins faisant partie du projet Paysage Solidaire de YQQ dans Mercier-Est.

Vos commentaires
loading...