Publicité

Une ruelle verte qui porte bien son nom

Environnement
Parmi le mobilier urbain, un magnifique banc sur lequel le nom de la ruelle a été gravé et peinturé trône dans la ruelle des générations. (photo: Marie-Eve Cloutier)
Parmi le mobilier urbain, un magnifique banc sur lequel le nom de la ruelle a été gravé et peinturé trône dans la ruelle des générations. (photo: Marie-Eve Cloutier)

Grand-maman y était. La nouvelle maman, la belle-fille, le neveu et le cousin aussi, sans oublier les voisins. C’était l’inauguration de la ruelle verte des générations samedi!

L’évènement devait être remis au lendemain en cas de pluie, mais le comité citoyen a quand même décidé de faire la fête dès 11 h le 12 septembre. Puisque la météo prévoyait des averses dimanche également, à quoi bon reporter l’inauguration de la ruelle, s’est dit Line Morin, une des instigatrices du projet de la ruelle des générations, située dans la partie nord du quadrilatère compris entre les rues Pierre-Bernard, French, Hochelaga et Pierre-de-Coubertin.

L’aménagement de la ruelle verte, la 6e dans le quartier, a été soumis à l’Éco-quartier il y a deux ans. « Lors que nous avons sondé le voisinage concernant le projet, tous les formulaires indiquaient une réponse positive », raconte Mélanie, impliquée elle aussi dans la réalisation de la ruelle des générations. Le projet a été avalisé ce printemps et les travaux dans la ruelle ont eu lieu en juillet et en août dernier.

Une ruelle pour les familles

Puisqu’il existe déjà une ruelle dans Mercier-Est nommée « French » (inaugurée en 2014 et située entre Marseille, Sainte-Claire, Pierre-Bernard et French), il fallait bien trouver un autre nom pour cette deuxième ruelle, afin d’éviter la confusion dans le secteur, explique Marc Donati, chargé de projet chez Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur.

« Dans les résidences entourant la ruelle, il n’est pas rare de voir des parents occuper le rez-de-chaussée d’un duplex et qu’un des enfants demeure à l’étage. Nous avons plusieurs familles ici, ça avait donc du sens de nommer la ruelle “la ruelle des générations”, explique Line Morin.

Dans la ruelle, on retrouve maintenant des bancs-bacs fleuris, des bacs de plantation, un croque-livre et des jeux peinturés au sol pour les enfants. Des cabanes à oiseaux ont été installées et un petit kiosque pour la vente de limonade peut se transformer en théâtre de marionnettes.

Hot-dogs et pizza ont été servis durant le lunch lors de l’inauguration. Le Up Café était également présent avec un petit kiosque pour vendre des viennoiseries et des breuvages. La Chocolaterie DouceSoeur, la Boucherie AAA, la Crèmerie du bonbon plaisir, l’Intermarché Palumbo et Station Vu ont commandité l’évènement. Le DJ Sébastien Dorais était également sur place avec sa disco-mobile pour rythmer la journée.

Vos commentaires
loading...