Publicité

Une toute première Foire commerciale dans Mercier-Est ce samedi!

Économie
La foire commerciale a lieu le 5 septembre sur la rue Hochelaga, entre Baldwin et French, de 11h à 17h. (photo: Facebook)
La foire commerciale a lieu le 5 septembre sur la rue Hochelaga, entre Baldwin et French, de 11h à 17h. (photo: Facebook)

La rue Hochelaga fera un retour dans le temps ce samedi (5 septembre) à l’occasion de la première édition de la Foire commerciale de Mercier-Est qui a pour thématique les années 1950.

La Corporation d’animation des places publiques, le PITREM et Solidarité Mercier-Est invitent les citoyens à redécouvrir la rue Hochelaga qui sera fermée entre les rues Baldwin et French, de 11h à 17h, pour en faciliter l’accès aux piétons. L’objectif de cet évènement est de redynamiser l’artère commerciale grâce à la participation des commerçants et des organismes du quartier.

Un évènement similaire avait eu lieu en septembre l’année dernière, le jour du Park(ing) Day. « On organise cet évènement pour une deuxième fois en quelque sorte, mais la vente trottoir a servi un peu de test l’année dernière. Nous avons donc décidé de repartir à neuf avec un nouveau nom pour en faire un évènement récurant et à part entière », explique Jean-François Beaupré, directeur général de la Corporation d’animation des places publiques.

« Cette foire commerciale est aussi une première étape vers la mobilisation des commerçants. On sort un peu de notre zone de confort, mais tout le monde est content et les gens ont répondu présents. L’évènement est en lien avec l’axe « rue commerciale » de notre plan stratégique de Revitalisation urbaine intégrée (RUI). On espère que les citoyens vont venir en grand nombre », ajoute pour sa part Émilie Auclair, directrice générale de Solidarité Mercier-Est.

Les années 50, la belle époque

Pourquoi avoir choisi les années 50 comme thématique pour ce premier rendez-vous? « Les années 1950 ont été une époque phare pour le quartier. De grands bouleversements sont survenus par la suite avec l’arrivée de la Place Versailles, entre autres. Les gens prenaient leur voiture et allaient faire les emplettes à l’extérieur du quartier. On souhaite qu’ils retournent vers leurs commerces locaux », rappelle Jean-François Beaupré.
Pour se mettre dans l’ambiance des années 50, les citoyens pourront retrouver de vieilles voitures d’époque et même deux anciens autobus de la STM, dont un qui sera mis à disposition pour faire des promenades. L’organisme Chante ta voie interprètera des chansons populaires des années 1950 et 1960. De la danse et des prestations swing sont également au menu.

« Nous sommes reconnaissants des efforts déployés par les gens d’affaires de la rue Hochelaga, Solidarité Mercier- Est, le PITREM et la Corporation d’animation des places publiques dans l’organisation de cette première foire commerciale. En plus d’être une force économique pour Tétreaultville, nos commerçants participent aussi à rendre Mercier-Est encore plus convivial pour les familles et nos citoyens », a commenté Richard Celzi, conseiller du district de Tétreaultville, par voie de communiqué.

Vos commentaires
loading...