Publicité

5 gestes à poser durant la Semaine québécoise de réduction des déchets

Environnement
Pendant la SQRD, l’ARPE, Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur et le programme Éco-quartier organise une grande collecte de produits électroniques en fin de vie utile. (photo: © JOVO / Dollar Photo Club)
Pendant la SQRD, l’ARPE, Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur et le programme Éco-quartier organise une grande collecte de produits électroniques en fin de vie utile. (photo: © JOVO / Dollar Photo Club)

La Semaine québécoise de réduction des déchets bat son plein jusqu’au 25 octobre prochain.

Pour une 15e année, Action-Rebut et ses partenaires invitent les citoyens, les municipalités, les institutions, les commerces, les industries et les établissements scolaires à relever une série de défis, autant au travail qu’à la maison, afin de réduire leur production de déchets. Cette année, la campagne de la SQRD a décidé de célébrer la lutte contre le gaspillage alimentaire durant sa semaine thématique. Mais, cela n’empêche en rien la réduction de nos déchets en général!

Pour l’occasion, le Journal de Mercier-Est vous propose une série de gestes environnementaux à poser, de la réduction au réemploi, en passant par le recyclage.

1. Donner une deuxième vie à un vieux chandail

Y’a QuelQu’un l‘aut’bord du mur, mandataire de l’Éco-quartier MercierHochelaga-Maisonneuve, organise un atelier « Crochetons » afin d’apprendre à crocheter un vieux chandail en coton afin de le transformer en tapis ou en coussins au design unique.  L’atelier se fera en la présence de l’artiste Maison Nessed le jeudi 22 octobre au point de service de Hochelaga-Maisonneuve de l’éco-quartier (1875 rue Morgan, 2e étage), de 18 h à 20 h. Le nombre de places étant limité, il faut s’inscrire en envoyant un courriel à [email protected] ou en téléphonant au 514-254-2626.

2. Se départir de nos produits électroniques de la bonne façon

Nos produits électroniques en fin de vie utile ne devraient jamais se retrouver dans les sites d’enfouissement à cause de certains matériaux qu’ils peuvent contenir, notamment des métaux lourds, qui risquent de polluer l’environnement en contaminant les sols. L’Association pour le recyclage des produits électroniques s’associe avec Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur et le programme Éco-quartier afin d’organiser pour une grande collecte cet automne. Venez déposer gratuitement vos appareils électroniques en fin de vie utile le vendredi 23 octobre de 14 à 20 h et le samedi 24 octobre de 10 à 16 h dans le stationnement du Centre récréatif et communautaire (C.R.C.) St-Donat, situé au 3100, rue Arcand. 

Voici la liste des produits acceptés: Ordinateurs, imprimantes, numériseurs, télécopieurs, photocopieurs et appareils multifonctions de bureau, périphériques d’ordinateur, consoles de jeux vidéo, écrans, téléphones conventionnels et cellulaires, systèmes audio/vidéo, système de localisation (GPS), ensembles de cinéma maison.

3. Lancer le défi « Boîte à lunch zéro déchet »  

Que ce soit pour les boîtes à lunch des enfants ou bien votre propre lunch pour le bureau, revoyez sa composition afin d’éviter d’utiliser des ustensiles jetables, des sacs en plastique, des serviettes de papier et des emballages individuels. Privilégiez plutôt les vrais ustensiles, les contenants et les plats réutilisables pour les repas et les collations, une serviette de table en tissu et une bouteille réutilisable pour les breuvages.

4. Ramasser les piles et les cellulaires usagés de nos fonds de tiroirs 

Appel à Recycler Canada, organisme national de gérance des piles et des batteries, en collaboration avec le Jour de la Terre au Québec, sont à la recherche d’un « as du recyclage du Québec » d’ici le 25 octobre. Il est donc temps de fouiller les fonds de tiroirs et de ramasser les vieilles piles et nos anciens téléphones cellulaires et aller au jourdelaterre.org pour remplir un formulaire d’inscription au concours. Ensuite, il suffit de parcourir le quebec.appelarecycler.ca pour trouver le point de dépôt le plus proche et y apporter piles, batteries et téléphones cellulaires usagés. Une boîte de piles rechargeables d’une valeur de 50$ sera à gagner chaque jour et un grand prix sera également tiré au sort à la fin du concours pour que « l’as du recyclage du Québec » reçoive un appareil photographique numérique.

5. Répandez vos petits gestes verts!

Vous êtes prêt à relever un défi de la SQRD? Vous avez de bons trucs afin de réduire vos déchets? Ne vous privez pas de les partager! Afin de valoriser l’éco-citoyen qui sommeille en chacun de vous, l’éco-quartier Mercier–Hochelaga-Maisonneuve invite tous les résidents de l’arrondissement à envoyer un court texte et une photo résumant le geste vert que vous avez adopté. L’initiative sera partagée sur les réseaux sociaux de l’éco-quartier. Vous pouvez envoyer votre texte et votre photo à [email protected] jusqu’au 25 octobre prochain. 

Vos commentaires
loading...