Publicité

Faubourg Contrecoeur: le pavage final doit attendre

Transport
Des ouvriers ont fait une première couche d'asphalte sur les rues Amulette-Garneau, Limoilou et Eugène-Achard la semaine dernière. (photo: Stéphane Desjardins)
Des ouvriers ont fait une première couche d’asphalte sur les rues Amulette-Garneau, Limoilou et Eugène-Achard la semaine dernière. (photo: Stéphane Desjardins)

Une première couche de pavage de base sur une partie des rues rues Amulette-Garneau, Limoilou et Eugène-Achard a été réalisée la semaine dernière dans le Faubourg Contrecoeur.

Les travaux d’asphaltage sur ces rues, situées dans la partie la plus au nord du Faubourg Contrecœur, seront les derniers travaux de pavage réalisé dans le secteur d’ici la fin de l’année 2015.

« En plus du chantier de construction de bâtiments résidentiels en cours sur la rue Marie-Ange-Bouchard, d’autres chantiers majeurs susceptibles d’endommager la chaussée seront mis en œuvre sous peu dans la partie sud du projet », a indiqué Simon-Robert Chartrand, attaché politique au cabinet de la mairie de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, au Journal de Mercier-Est en réponse à un courriel envoyé concernant les travaux qui étaient en cours de réalisation du 25 septembre au 1er octobre.

Pour cette raison, le pavage final dans les rues du Faubourg Contrecœur devra donc attendre encore un peu. Néanmoins, l’arrondissement assure discuter avec le promoteur du projet afin de réduire le délai d’installation de la couche finale sur les rues locales du Faubourg.

Des passages pour enfants et piétons

Lors d’une marche exploratoire réalisée par TANDEM Mercier–Hochelaga-Maisonneuve l’été dernier, des citoyens du Faubourg étaient d’avis que le manque signalisation routière au sol posait un problème de sécurité dans le quartier, particulièrement en face du parc Carlos d’Alcantara.

En réponse aux inquiétudes des citoyens, le conseiller de Tétreaultville, Richard Celzi, également responsable du comité de circulation à l’arrondissement, mentionnait dans son blogue du 17 juillet 2015 que la signalisation ne pouvait pas être réalisée avant le pavage final. Cependant, des démarches allaient être faites pour tracer une traverse piétonne dans ce secteur.

Or, les élus de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve ont édicté deux ordonnances visant l’implantation de traverses dans la Faubourg lors de la séance du conseil du 6 octobre dernier.

D’ici les prochaines semaines, un « passage pour enfants » sera tracé près d’un terrain de jeux sur le tronçon de la rue Contrecœur situé entre les rues Myra-Cree et Jean-Pierre-Ronfard. Des passages pour piétons seront aménagés sur les tronçons des rues Gabrièle-Frascadore et Duchesneau, entre Myra-Cree et Jean-Pierre-Ronfard, soit en continuité avec l’allée Norman McLaren.

« On ne peut pas envisager de mettre des installations pour apaiser la circulation routière, comme des dos d’âne, dans le Faubourg Contrecœur avant de faire la deuxième couche d’asphalte, mais pour assurer plus de sécurité immédiatement, des passages pour piétons seront peinturés au sol », a mentionné M. Celzi.

Vos commentaires
loading...