Publicité

Les bibliothèques de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve: au cœur de la communauté!

Communiqués
Conte_Croissants_Louise-1

17e Semaine des bibliothèques publiques du Québec

C’est sous le thème Plus qu’un lieu, un rendez-vous! que se déroulera, du 17 au 24 octobre prochain, la 17e édition de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec. Plus que jamais, les bibliothèques publiques sont au cœur de leur communauté et rassemblent petits et grands avec une offre de services diversifiée et des activités pour tous. Proches des citoyennes et citoyens, elles sont source de savoir, de rencontres et pour plusieurs, de fierté.

Des institutions d’une importance capitale

En plus d’offrir des sources d’information fiables et de fournir des services d’aide à la recherche, la bibliothèque joue un rôle social important au sein de sa communauté. De fait, les bibliothèques de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve proposent aujourd’hui, entre autres, des ateliers d’initiation au numérique, des activités pour les jeunes parents, des services d’aide aux devoirs aux élèves des écoles avoisinantes, des programmes d’éveil à la lecture pour les tout-petits, des services permettant aux aînés d’échanger, ainsi que des ressources pour divers groupes tels que les proches aidants, les nouveaux arrivants ou encore les chercheurs d’emploi. Certes, la gamme de services s’étend bien au-delà du prêt de livres.

Activités dans les bibliothèques de l’arrondissement

Dans le cadre de la 17e Semaine des bibliothèques publiques, les bibliothèques de Mercier– Hochelaga-Maisonneuve proposeront l’amnistie des frais de retard pour les jeunes de 13 ans et moins. Du 17 octobre au 1er novembre, les jeunes qui en feront la demande se verront offrir l’annulation complète de leurs frais de retard. Des activités thématiques seront aussi offertes à l’occasion de la Semaine des bibliothèques publiques :

  • Le 18 octobre à 10 h 30 à la bibliothèque Langelier : Matinée contes et croissants pour les enfants de 3 à 7 ans accompagnés de leurs parents;
  • Le 18 octobre à 13 h à la bibliothèque Maisonneuve : Conte et bricolage de Mamie Vampire avec Gloria, pour les enfants de 4 à 12 ans;
  • Le 20 octobre de 9 h à 11 h 30 à la bibliothèque Mercier : Retraite branchée – atelier informatique pour les 50 ans et plus;
  • Le 20 octobre à 14 h à la bibliothèque Mercier : Atelier de crochet avec Alexandra Gaudreau, pour adultes;
  • Le 20 octobre de 15 h à 17 h à la bibliothèque Langelier : atelier d’initiation au livre numérique pour adultes;
  • Le 20 octobre à 18 h 30 à la bibliothèque Mercier : Conférence de Bruno Paul Stenson sur L’origine du sport professionnel à Montréal, pour adultes;
  • Le 21 octobre à 12 h 30 à la bibliothèque Mercier : Atelier d’initiation au livre numérique pour adultes;
  • Le 24 octobre à 11 h à la bibliothèque Hochelaga : Contes et croissants pour les enfants de 3 à 7 ans;
  • Le 24 octobre à 11 h à la bibliothèque Maisonneuve : Le théâtre de la source présente L’Atlas ensorcelé, pour les enfants de 4 à 12 ans;
  • Le 24 octobre à 11 h à la bibliothèque Mercier : Les histoires de Pirouette attendent les enfants de 3 à 5 ans accompagnés d’un parent.

« Nous invitons tous les Québécoises et Québécois à participer à la multitude d’activités spéciales proposées par leur bibliothèque dans le cadre de la Semaine. Ce sera l’occasion idéale de découvrir ou redécouvrir l’étendue des services qui sont à leur disposition et d’apprécier l’expérience unique que procurent ces établissements », mentionne Stéphane Legault, président de l’Association des bibliothèques publiques du Québec. La programmation des activités organisées dans le cadre de la Semaine peut être consultée en ligne: semainedesbibliotheques.ca.

Un soutien nécessaire au rayonnement

Alors que les projets visant à renouveler et à faire rayonner les bibliothèques se multiplient au Québec, la Semaine vise aussi à saluer ces initiatives et rappeler que la vitalité de ces institutions est assujettie à l’énergie qu’on leur affecte. « La volonté des bibliothèques publiques est d’avoir le soutien et les ressources nécessaires afin de poursuivre l’actualisation de leur offre et de continuer à répondre aux besoins émergents des citoyens», complète M. Legault.

À propos de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec

La Semaine des bibliothèques publiques du Québec est organisée par l’Association des bibliothèques publiques du Québec, en collaboration avec BIBLIOPRESTO.CA, Bibliothèque et Archives nationales du Québec et le Réseau BIBLIO du Québec. La promotion de la Semaine bénéficie d’un partenariat avec l’Association des libraires du Québec.

Pour plus de détails sur la 17e Semaine des bibliothèques publiques du Québec, visitez le site semainedesbibliotheques.ca.

Vos commentaires
loading...