Publicité

Lundi, on vote!

Élus
Le 19 octobre 2015, on vote! (Photo: Élections Canada)
Le 19 octobre 2015, on vote! (Photo: Élections Canada)

Après une longue campagne électorale, la plus longue de toute l’histoire du Canada, le 19 octobre 2015 sera jour de scrutin.

Non loin de 3,6 millions d’électeurs ont voté par anticipation les 9, 10, 11 et 12 octobre derniers. Cela représente une hausse de 71 % par rapport au nombre d’électeurs ayant voté lors des trois jours de vote par anticipation en 2011. Dans la Pointe-de-l’Île, vous avez été 11 602 personnes à le faire.

Êtes-vous bien inscrit pour voter? 

Si vous êtes inscrit, Élections Canada vous a fait parvenir par la poste votre carte d’information de l’électeur. Cette carte vous dit où et quand voter et vous devez l’apporter lorsque vous allez voter. Vous devez aussi avoir en main des pièces d’identité prouvant votre adresse actuelle et en avoir au moins une avec votre photo. Par exemple, votre permis de conduire est une pièce d’identité avec ces deux renseignements.

Si vous n’êtes pas inscrit, il est possible de le faire le jour même du scrutin. Pour être servi plus rapidement le jour de l’élection, vous pouvez imprimer un certificat d’inscription personnalisé obtenu en ligne et l’apporter avec vous à votre lieu de vote. Vous pouvez chercher votre lieu de vote sur le site web d’Élections Canada.

Selon la loi, si votre horaire de travail lundi ne vous permet pas de disposer de trois heures consécutives pour aller voter entre 9 h 30 et 21 h 30, votre employeur doit vous accorder des heures de congé.

Les candidats de la Pointe-de-l’Île

Huit candidats se présentent dans la Pointe-de-l’Île. Pour en savoir plus sur eux, consulter notre article « Les candidats à l’élection fédérale du 19 octobre dans La Pointe-de-l’Île ».

Faire un choix

Le Journal de Mercier-Est a monté un dossier spécial « Élections fédérales 2015 ». Dans un premier temps, nous vous avons consulté pour vous demander quels étaient les enjeux électoraux de la Pointe-de-l’Île. Nous avons par la suite envoyé un questionnaire à tous les candidats enregistrés officiellement dans la circonscription. Quatre d’entre eux ont bien voulu répondre à nos questions, divisées en six grandes thématiques:

Nous avons aussi couvert la soirée d’échange organisé par Solidarité Mercier-Est, où il était clair que les candidats présents n’avaient qu’un seul but. Nous avons aussi publié les réponses spécifiques de chaque candidat aux questions posées lors du débat.

Finalement, la Boussole électorale peut également vous aider afin de faire votre choix le 19 octobre prochain.

Vos commentaires
loading...