Publicité

Mario Beaulieu devient le député de La Pointe-de-l’Île

Élus
Le nouveau député de La Pointe-de-l'Île, Mario Beaulieu (au centre). (photo: Facebook)
Le nouveau député de La Pointe-de-l’Île, Mario Beaulieu (au centre). (photo: Facebook)

Le candidat vedette du Bloc Québécois, Mario Beaulieu, devient le député de la circonscription de La Pointe-de-l’Île suite aux résultats des élections fédérales 2015.

La lutte n’aura finalement pas été chaudement disputée entre la candidate sortante, Ève Péclet du Nouveau Parti démocratique, et le candidat du Bloc Québécois et ex-chef de la formation politique, Mario Beaulieu, comme l’avait prédit le Journal de Mercier-Est.

Vers 22h09, les premiers résultats d’Élections Canada annonçaient que M. Beaulieu prenait la tête avec 42,3% des voix, suivit de près par la libérale Marie-Chantale Simard à 33% et Ève Péclet suivait derrière à 12,9%. Quelques minutes plus tard, la candidate libérale prenait les devants et la lutte a été serrée entre elle et le candidat du Bloc Québécois. Les deux ont ensuite échangé la première et la deuxième place à quelques reprises durant le dépouillement des votes. À 22h37, Marie-Chantale Simard et Mario Beaulieu partageaient même le même pourcentage de vote, soit 32,2%! Pendant ce temps, Ève Péclet tirait toujours de l’arrière en troisième place avec 23,8%, mais elle était tout de même loin devant le candidat conservateur, Guy Morissette, qui la suivait en quatrième place avec seulement 8,4%.

Finalement, vers 23h37, Radio-Canada annonçait la victoire de Mario Beaulieu. Pratiquement au même moment, le député nouvellement élu publiait une photo de sa victoire sur Facebook.

Résultats préliminaires

Selon Radio-Canada, à 00h27, les résultats du scrutin dans La Pointe-de-l’Île avec 205 bureaux de scrutin dépouillé sur 238:

Mario Beaulieu – Bloc Québécois – 33,8% du vote – Remporté par 2 339 voix

Marie-Chantale Simard – Parti libéral du Canada – 28,8% du vote

Ève Péclet – Nouveau parti démocratique – 26,2% du vote

Le Canada passe au rouge

Dès 21h40, Radio-Canada prévoyait que le Parti libéral allait former le prochain gouvernement. Moins d’une heure plus tard, la Société a finalement annoncé que les libéraux formeraient un gouvernement majoritaire. Après 10 années avec Stephen Harper à la tête du pays et la vague orange qui a déferlé sur le Québec en 2011, le Canada passe au rouge et Justin Trudeau devient le prochain premier ministre du Canada.

« Il y a plus de 100 ans, Wilfrid Laurier savait que la politique pouvait être une force positive. C’est le message que les Canadiens ont envoyé aujourd’hui. Les Canadiens ont choisi un vrai changement. Je vais passer beaucoup de temps dans les jours à venir à remercier des gens, mais je veux d’abord remercier ma famille, ma femme Sophie et mes enfants. On embarque dans une nouvelle aventure ensemble. Merci aussi aux élus de la circonscription de Papineau, qui ont confiance en moi depuis 2008, et qui vont m’avoir aidé à devenir un meilleur premier ministre », a déclaré Justin Trudeau devant ses militants, à Montréal.

« Cette élection porte sur le changement. Ce soir, les Canadiens ont tourné la page sur 10 longues années et ont tourné le dos à la politique de la peur et de la division. Je vais travailler chaque jour dans ce nouveau parlement. Aujourd’hui, les Canadiens ont fait leur choix et nous l’acceptons en toute humilité. J’ai eu la chance de féliciter M. Trudeau. Il a pris des engagements ambitieux et il devra travailler de près avec les autres parlementaires. C’est ce à quoi les gens s’attendent de nous », a déclaré pour sa part Thomas Mulcair, chef du NPD.

Du côté des conservateurs, la démission de Stephen Harper en tant que chef a été annoncée par le directeur du parti. « Ce fut un honneur incroyable de vous servir comme premier ministre. Ça a été pour moi une expérience remarquable. Nous avons tout donné. Nous sommes des citoyens du meilleur pays au monde. Aujourd’hui, les résultats de ce soir ne sont pas ceux que nous attendions, mais les citoyens n’ont jamais tort. Merci de m’avoir accordé votre soutien encore une fois. La prochaine fois, notre parti offrira une alternative forte », a mentionné l’ex-premier ministre, à Calgary.

Voici les résultats préliminaires à l’échelle du pays, trente minutes après minuit, selon Radio-Canada:

Parti libéral du Canada: 171

Parti conservateur du Canada: 94

Nouveau Parti démocratique: 31

Bloc Québécois: 9

Parti Vert:1

L’article sera mis à jour tout au long de la soirée électorale. 

Vos commentaires
loading...