Publicité

Des caméras pour planifier vos déplacements

Transport
caméras circulation Mercier-Est, carte
Cinq caméras sont situées dans Mercier-Est, surtout le long de l’autoroute 25, et angle Honoré-Beaugrand et Sherbrooke. (Carte: Ville de Montréal)

Les automobilistes qui circulent dans Mercier-Est disposent de nombreux outils pour faciliter la planification de leurs déplacements, dont le plus récent est le réseau de caméras en direct.

Cinq caméras sont installées dans Mercier-Est et plusieurs autres à proximité. Une caméra est située angle Honoré-Beaugrand et Sherbrooke, les autres étant situées sur les rues Curatteau et de Boucherville, à la hauteur des rues Tellier, Hochelaga et place Curatteau, dans Anjou, au nord de Sherbrooke.

Deux autres caméras ont été installées rue Sherbrooke, dans le secteur de la Place Versailles. Deux autres sont situées rue Notre-Dame, angle des Futailles et Haig. Il y en a aussi angle Langelier et Rosemont, Hochelaga et Dickson, Souligny et Dickson, Notre-Dame et Bossuet, Notre-Dame et Viau, et Sherbrooke et Saint-Jean-Baptiste.

« On veut toujours améliorer la fluidité de la circulation », explique Geneviève Dubé, chargée de communication à la Ville de Montréal pour les dossiers de transport. Combinés au réseau de caméras déjà installées par le ministère des Transports du Québec dans la grande région montréalaise, ces outils permettent de favoriser une planification intelligente des déplacements, notamment lors de travaux importants.

« Dans un contexte d’accélération des travaux d’infrastructure, il importe de déployer tous les moyens pour favoriser la mobilité urbaine et atténuer l’impact des chantiers sur la circulation, expliquait le responsable des infrastructures au comité exécutif de la Ville de Montréal, Lionel Perez, dans un communiqué émis le mois dernier. Cette initiative fait partie des mesures déployées dans le cadre de notre nouvelle approche de gestion intégrée et de communication des chantiers », ajoutait l’élu de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. Les images de la circulation à Montréal sont disponibles depuis le 22 octobre.

Le flux en direct n’est pas disponible pour le grand public en raison notamment des contraintes techniques que cela impliquerait. « Ce n’est pas simple d’offrir un flux vidéo en continu », explique Geneviève Dubé qui précise qu’un partenariat avec Cogeco permet aux chroniqueurs de circulation d’avoir accès aux images en continu afin d’informer le public des conditions routières sur les artères montréalaises.

Les caméras sont orientées en fonction de la direction principale du trafic et les images, disponibles sur une carte interactive, sont actualisées aux 5 minutes. La ville entend installer 500 caméras d’ici 2017.

 

 

 

Vos commentaires
loading...