Publicité

L’allée Norman McLaren inaugurée sur fond de fête d’Halloween

Vie de quartier
L'allée Norman McLaren a été inaugurée le 31 octobre dernier. (photo: Marie-Eve Cloutier)
L’allée Norman McLaren a été inaugurée le 31 octobre dernier. (photo: Marie-Eve Cloutier)

L’allée Norman McLaren a été inaugurée officiellement par l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve dans le cadre d’une fête citoyenne organisée le jour de l’Halloween, samedi.

L’aménagement est situé perpendiculairement au parc Carlos d’Alcantara, dans le Faubourg Contrecœur, et s’étend sur deux tronçons, séparé par la rue Gabrièle-Frascadore, entre les rues Duchesneau et Contrecœur. Nommée en l’honneur du cinéaste d’animation Norman McLaren, premier directeur de l’Office national du film du Canada (ONF), l’allée évoque, par son aménagement et par les structures mises en place, le mouvement caractéristique des œuvres de l’auteur oscarisé. La réalisation de l’allée Norman McLaren représente un investissement de plus de 260 000 $ de l’arrondissement.

« C’est une belle initiative de l’arrondissement que d’avoir consacré une place à Norman McLaren. Il a travaillé pour l’ONF 40 ans, a réalisé une soixantaine d’œuvres et gagné plus de 200 prix partout dans le monde. Montréal est une ville qu’il a aimée et habitée. Norman McLaren serait heureux aujourd’hui de voir ses œuvres être représentées dans un quartier familial », a souligné Jérôme Dufour, directeur général, distribution, communication et marketing, de l’ONF.

« Avec ses deux placettes publiques, ses bancs, ses lampadaires, une trentaine d’arbres plantée et surtout, ses structures tournantes évoquant les œuvres cinématographiques de Norman McLaren, l’allée rend vraiment un bel hommage au cinéaste », a déclaré le maire de l’arrondissement, Réal Ménard.

Profitant de son passage dans le Faubourg Contrecœur, M. Ménard a saisi l’occasion pour faire quelques annonces, notamment concernant le dévoilement du nom du promoteur de la future frange commerciale qui devrait être construite à l’angle des rues Contrecœur et Sherbrooke. « Les résidents du secteur veulent des magasins de grande utilité. Nous sommes heureux de vous dire que quelqu’un s’est qualifié pour le projet et que nous dévoilerons de qui il s’agit d’ici quelques jours. De plus, suite à la création d’un comité de bon voisinage avec les dirigeants de la Carrière Lafarge, nous vous annonçons aussi que des arbres seront plantés afin d’ériger un mur antibruit entre la Carrière et le Faubourg », a ajouté le maire.

Concours de décoration de citrouilles

L’inauguration de l’allée Norman McLaren sur fond de fête d’Halloween était une idée du Regroupement des résidents du Faubourg Contrecœur. En cette première édition de la fête, les résidents du Faubourg étaient invités à prendre part à un concours de décoration de citrouilles. Au moins une vingtaine de cucurbitacées étaient en lice pour remporter des prix, dont des billets pour un match de L’Impact de Montréal, des chèques cadeaux de commerçants du quartier ainsi qu’une boîte-cadeau du IGA Hochelaga.

« J’aimerais remercier le regroupement d’avoir organisé l’activité. Il mérite des applaudissements pour l’effet positif que cela engendre dans le quartier », a tenu à dire Richard Celzi, conseiller de Tétreaultville.

 

Vos commentaires
loading...