Publicité

Le Chez-Nous souhaite devenir une agence pour le programme PAIR

Vie de quartier
Les services du programme PAIR peuvent s'adresser à des personnes seules, handicapées ou en perte d’autonomie, souffrant d’une maladie chronique, de détresse psychologique, ou oubliant souvent de s’alimenter ou de prendre ses médicaments. (photo: © lenaconstantin / Dollar Photo Club)
Les services du programme PAIR peuvent s’adresser à des personnes seules, handicapées ou en perte d’autonomie, souffrant d’une maladie chronique, de détresse psychologique, ou oubliant souvent de s’alimenter ou de prendre ses médicaments. (photo: © lenaconstantin / Dollar Photo Club)

Le Chez-Nous de Mercier-Est aimerait devenir une agence pour offrir les services du programme PAIR afin d’assurer un meilleur sentiment de sécurité pour les aînés de l’est de l’île de Montréal.

Le programme PAIR (pour Programme d’Aide Individuelle aux Retraités) est en fait un service personnalisé automatisé qui offre à ses abonnés un appel de courtoisie afin de déterminer si la personne se sent bien ou non. Entièrement programmable, l’abonnée au service peut décider du nombre d’appels à recevoir (par jour ou par semaine). De plus, c’est la voix du célèbre chanteur Michel Louvain, porte-parole du programme PAIR, que les abonnés auront le plaisir d’entendre!

Si un abonné ne répond pas à l’appel de courtoisie à l’heure prédéterminée, le système automatisé va tenter quelques relances. Par la suite, une alerte est déclenchée. Des démarches sont alors entreprises pour effectuer une vérification en personne auprès de l’abonné. Un appel d’urgence peut être envoyé à la police ou bien un membre de la famille, ou encore un voisin, peut-être joint, selon la démarche établie. Le programme PAIR peut également être programmé pour envoyer des messages de rappels de prise de médicaments ou de repas (ces services ne génèrent cependant pas d’alerte si l’abonné ne décroche pas la ligne).

Un programme qui sauve des vies

Le programme a connu ses débuts en 1990. Aujourd’hui, plus 76 % du Québec est couvert par ce service présent dans chaque région administrative, soit dans près de 827 municipalités, pour un total de 68 agences. À Montréal, une agence à LaSalle dessert une bonne partie de l’ouest de la Ville de Montréal. Il existe aussi une agence PAIR à Outremont. On estime que plus de 531 vies ont pu être sauvées grâce à ce système d’appel automatisé.

« Nous aimerions devenir l’agence PAIR dans l’est de l’île de Montréal, à condition de pouvoir travailler avec nos partenaires sur le territoire. Il faudra donc nous concerter sur la nécessité et la faisabilité d’avoir cette agence dans l’Est et s’assurer de l’intérêt de tous. Nous allons en ce sens émettre une lettre d’intention et la faire parvenir à nos partenaires. Le visage du bénévolat change avec les années et on pense qu’il est très envisageable de se servir de la technologie pour assurer la quiétude de nos aînées », souligne Léo Fortin, directeur général du Chez-Nous de Mercier-Est.
Vos commentaires
loading...