Publicité

Les ancêtres Archambeault à la Longue-Pointe

Histoire
Maison Archambault, angle Bellerive et Mousseau. Le lot fut vendu à Pierre Tétreault en 1896.(Coll: Louise Paquette - Robert Carrière)
Maison Archambault, angle Bellerive et Mousseau. Le lot fut vendu à Pierre Tétreault en 1896.(Coll: Louise Paquette – Robert Carrière)

Le premier évêque de Joliette fut Mgr Archambeault, nommé au mois d’août 1904.

Il fut ordonné prêtre à Montréal le 15 mai 1882. Les ancêtres de Mgr Archambeault étaient établis à la Longue-Pointe depuis 1666.

Voici un peu l’histoire de la famille Archambeault pionnière de la Longue-Pointe.

La famille Archambeault descend de Jacques Archambeault, qui arriva au Canada en 1645, avec son fils Laurent et ses trois filles. Il venait de Dompierre-sur-Mer, diocèse de Larochelle, aujourd’hui département de la Charante-Intérieur.

Il se fixa à Québec jusqu’en 1650, puis vint s’établir à Montréal, ou il mourut, le 15 février 1688. Il était né en 1604, et avait épousé en 1620, Françoise Taurreau, décédée à Montréal, le 2 décembre 1663.

Jacques Archambeault  fut l’un des premiers concessionnaires de terrains qui se livrèrent à la culture. En 1650, il obtint une concession de 30 arpents de terre qui s’étendaient du fort de la Place d’Armes au pied de la montagne. Avec son fils et son gendre, il habitait la redoute construite sur l’emplacement actuel de l’édifice Impérial (texte écrit en 1904), au nord de la Place d’Armes, dont il avait la garde en qualité de l’un des chefs des 140 miliciens chargés de défendre Ville-Marie contre les Iroquois. Il fut l’un des premiers syndics de la paroisse Notre-Dame.

C’était un homme instruit qui prit part dans le temps à toutes les assemblées des notables, soit civiles, soit religieuses. Son fils Laurent, né en 1642, marié à Montréal, le 7 janvier 1660, à Catherine Marchand, alla vers 1665, se fixer définitivement à la côte Ste-Anne. Ce lieu fit partie plus tard de la paroisse de la Pointe-aux-Trembles, et fait partie maintenant dans la paroisse de la Longue-Pointe.

Laurent Archambault eut douze enfants, six fils et six filles. C’est de lui que descendent les nombreuses familles Archambeault, disséminées dans toute la province de Québec et même aux États-Unis.

Archambault A

(Coll: Banq: La Patrie, août 1904 – Robert Carrière)

Archambault C

Les signatures de la dernière page de la donation de 1819 de terres dans la Longue-Pointe par Jacques Archambeault à ses fils Jacques et Louis Archambault. (Coll. Robert Carrière – BaNQ)

Vos commentaires
loading...