Publicité

Mobilisation et grève du milieu communautaire

Vie de quartier
Des organismes communautaires du quartier ont marché 2,1 km aujourd'hui afin de manifester contre les mesures d'austérité du gouvernement. (photo: Marie-Eve Cloutier)
Des organismes communautaires du quartier ont marché 2,1 km aujourd’hui afin de manifester contre les mesures d’austérité du gouvernement. (photo: Marie-Eve Cloutier)

Des organismes communautaires de Mercier-Est, Mercier-Ouest et Anjou tiennent deux journées de grève aujourd’hui et demain (3 novembre) afin de dénoncer le sous-financement chronique de leur milieu.

Sous le thème « On ferme! Le communautaire dehors contre l’austérité! », quatre organismes communautaires locaux, soit le Carrefour des femmes d’Anjou, InfoLogis de l’Est de l’île de Montréal, le Centre Info-Femmes et l’ACEF de l’est de Montréal, ont organisé des évènements de mobilisation dans le quartier, dans le cadre d’une Semaine d’actions régionales, du 2 au 6 novembre 2015, à Montréal.

En matinée aujourd’hui, plusieurs groupes communautaires, mais aussi des citoyens, ont confectionné des pancartes avant de se rassembler à la place Chaumont, vers 12 h 30, devant le Carrefour des femmes d’Anjou, afin de prendre part à une marche de 2,1 km jusque devant les bureaux d’Infologis. Au moins une soixantaine de personnes étaient présentes.

« Cette grève est une occasion d’affirmer que nos quartiers sont unis contre les mesures d’austérité du gouvernement Couillard et de demander la pleine reconnaissance de notre travail comme moteur du progrès social », indique Catherine Lussier, organisatrice communautaire chez Infologis, dans un communiqué de presse publié aujourd’hui.

« On est là pour revendiquer plus de financement. Ça fait des années et des années que les groupes communautaires ne sont pas financés suffisamment. Marchons tous ensemble contre l’austérité! », a déclaré Jeanne-Françoise Nsanganiyunukama, directrice du Carrefour des femmes d’Anjou, avant le début de la marche.

« Plus de 1300 organismes communautaires à travers le Québec ont répondu à l’appel d’un mouvement de grève, de fermeture ou d’interruption de service, du jamais vu. Il fallait en arriver là. Nous avons fait signer des pétitions, nous avons contacté des fonctionnaires et nos députés, mais ça n’a rien donné. Ce n’est pas vrai que l’on va pouvoir continuer à donner nos services en étant sous-financé. Si tous les problèmes auxquels répondent les organismes communautaires étaient cotés en bourse, le gouvernement trouverait bien le moyen de nous financer », a lancé Anicet Ndayishimiye, directeur d’Infologis, une fois arrivée devant leurs bureaux situés au 2532, rue des Ormeaux.

Manifestation régionale

Demain, 3 novembre, les groupes communautaires de l’est de Montréal se donnent à nouveau rendez-vous pour manifester. Un rassemblement est prévu à 11 h devant les bureaux de la vice-première ministre et députée d’Anjou-Louis-Riel, Lise Thériault, au 7077, rue Beaubien Est. Une soupe populaire sera servie et des citoyens livreront des témoignages.

Un cadeau symbolique, soit un pot avec un fond d’écailles d’arachides accompagné de quelques messages, sera remis à Mme Thériault. « Elle a un rôle essentiel à jouer auprès des communautés et elle se doit de nous apporter des réponses », est d’avis Catherine Lussier.

Dès midi, le groupe amorcera son déplacement vers le centre-ville afin de prendre part à une manifestation régionale devant le bureau du premier ministre Philippe Couillard, au coin des rues McGill et Sherbrooke, prévue à 13 h.

Organismes en grève ou en ralentissement de service

Anjou

Carrefour des femmes d’Anjou
Concertation Anjou
CJE Anjou
Carrefour Solidarité Anjou
CHORRA
Service d’aide communautaire d’Anjou
Maison des jeunes d’Anjou
Opération sécurité Anjou

Mercier-Est

Info-Femmes
Infologis de l’Est de l’île de Montréal
Maison des familles de Mercier-Est
YQQ
L’Antre-Jeunes de Mercier-Est
Le Chez-Nous de Mercier-Est
Solidarité Mercier-Est
Centre des lettres et des mots
PITREM (organisme participant, mais sans mandat de grève)

Mercier-Ouest

ACEF de l’est de Montréal
Le Triolet

 

Vos commentaires
loading...