Publicité

Conseils pour le Temps des Fêtes, pour nos aînés

Communiqués
Hands of senior woman sitting in chair holding walking stick
Hands of senior woman sitting in chair holding walking stick

« VOL À LA TIRE »

Quoi de plus agréable que de faire une promenade et d’aller faire ses emplettes au magasin. Vous pouvez éviter qu’un événement malheureux vienne assombrir cette belle activité. Bien que les chances d’être la cible de malfaiteurs soient plutôt minces, c’est en adoptant quelques mesures sécuritaires lors de vos déplacements que vous diminuerez les risques d’être victime d’un vol.

Quelques conseils :

  • Lors de vos déplacements, empruntez des rues et stationnements bien éclairés.
  • Le port du sac à main devrait être évité à moins que vous n’optiez pour un petit format inséré sous le bras.
  • NE JAMAIS PLACER SON SAC À MAIN dans son panier lors de vos emplettes, car un des malfaiteurs va détourner votre attention en vous posant des questions pendant qu’un autre va prendre très rapidement votre porte-monnaie dans votre sac à main.
  • Éviter de transporter de grosses sommes d’argent sur vous et conserver vos objets de valeurs tels qu’argent, cartes, etc. sur soi.
  • N’inscrivez jamais votre NIP derrière vos cartes bancaires et trouvez-vous un NIP facile à retenir qui n’est pas en lien avec vos renseignements personnels

« FRAUDE GRAND-PARENTS »

Au Canada, l’arnaque téléphonique fait des milliers de victimes chaque année. La majorité des personnes visées sont des aînées. Les fraudeurs prétendent être une personne proche de la famille aux prises avec un problème urgent nécessitant une somme d’argent (accidents, démêlés avec la justice ou tout autre problème). Les fraudeurs manipulent leurs victimes en leur soutirant en moyenne plusieurs milliers de dollars.

Dans tous les cas, l’individu qui appelle se fait passer pour un membre de la famille. Le suspect parle français et les victimes sont toujours des personnes âgées. L’individu demande de lui faire parvenir de l’argent par transfert de fonds ou il envoie une autre personne chez la victime pour récupérer les sous.

Quelques conseils :

  • Ne donnez jamais de renseignement à votre interlocuteur. Par exemple, s’il vous dit « Me reconnais-tu? », répondez-lui « Non » et demandez-lui de s’identifier.
  • Posez des questions personnelles auxquelles seuls vos proches sauront répondre (ex. : nom d’un parent, ville de sa naissance, souvenir de famille unique).
  • EN CAS DE DOUTE, N’HÉSITEZ PAS À RACCROCHER OU À DEMANDER UN NUMÉRO DE RAPPEL.
  • Téléphonez à un membre de votre famille pour valider l’information.
  • Ne transférez ou ne remettez jamais d’argent immédiatement à la suite d’une demande téléphonique.

Si malgré vos précautions vous êtes victime de vol, composez rapidement le 9-1-1 en mentionnant la description du ou des suspects ou rendez-vous au poste de quartier le plus près afin de signaler l’évènement.

En ce qui concerne les cartes de crédit, faites-les rapidement annuler auprès des compagnies émettrices.

Ces quelques recommandations, à la fois simples à adopter, contribueront à vous rendre moins vulnérables. Soyez vigilant et bon temps des Fêtes!!

Julie Fournier

Agent sociocommunautaire PDQ48

Service de police de la Ville de Montréal

Vos commentaires
loading...