Publicité

Couches lavables: il reste encore quelques subventions !

Environnement, Santé, Vie de quartier
Un bébé avec une couche lavable
Bébé Rémi, deux mois, et sa superbe couche lavable de l’entreprise québécoise BébéDLux. (Photo: Arrondissement MHM)

Vous avez encore quelques jours pour obtenir une subvention de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve afin d’obtenir des couches lavables pour vos tout petits.

Le programme de subvention, une initiative originale et rare dans le monde municipal, peut s’avérer très payant pour les jeunes parents. Sachant le prix d’un paquet de couches jetables, avoir recours aux couches lavables peut se traduire par des économies d’environ 1000$ sur le budget familial, sur deux ans, selon les calculs de l’arrondissement.

« Un paquet de 20 couches lavables se vend entre 450$ et 650$. Notre programme permet à une famille d’obtenir une subvention de 100$. C’est souvent le coup de pouce qui incite une famille à faire le saut. Car, à long terme, les couches lavables diminuent grandement le budget couches. Et on peut les léguer à des enfants plus jeunes, à la fratrie ou aux cousins, tout comme le linge d’enfant usagé », explique Karine Boivin Roy, conseillère du district de Louis-Riel, conseillère associée à l’Habitation au Comité exécutif de la Ville de Montréal et conseillère de ville désignée pour Ville-Marie.

Mme Boivin Roy considère que ce programme est un gain important tant pour les familles que pour l’arrondissement, qui est responsable de la gestion des déchets. «Un enfant va consommer environ 6000 couches jetables durant sa vie de bébé, avant d’être propre. On parle ici de presque une tonne de déchets. Ça coûte une fortune à l’arrondissement pour les transporter et les envoyer au dépotoir. Et une couche jetable prend entre deux et 500 ans avant de se décomposer. Ce type de couche figure parmi les déchets les plus importants dans les centres d’enfouissement. Vous aurez compris que d’utiliser des couches lavables, c’est aussi bon pour l’environnement que pour le budget des familles et celui de l’arrondissement! »

Contrairement aux préjugés, les couches lavables sont une technologie propre (oubliez les fuites) et plus avantageuse pour la santé des bébés que les couches jetables, qui regorgent de produits toxiques. « Ça ne marche pas avec des épingles », lance la conseillère en riant!

Très populaire

Quand l’arrondissement a lancé son programme de subvention, en octobre 2014, il était seulement le troisième à Montréal à le faire. MHM avait prévu 75 subventions à autant de familles. Il n’en reste que huit au moment où vous lisez ces lignes. Mme Boivin Roy se réjouit de ce succès: « Les subventions se sont littéralement envolées! »

Elle encourage les citoyens à se prévaloir des huit dernières avant que l’année se termine. « Je serais très surprise que le programme ne soit pas reconduit en 2016, mais il faudra tout de même s’assurer que nous en avons les moyens. Et il faudra voter une résolution. Tout ça prendra du temps. Alors que les subventions sont disponibles immédiatement », explique-t-elle.

Le PITREM au coeur de la démarche

L’arrondissement a confié la gestion du programme de couches lavables au PITREM, un organisme communautaire situé dans Mercier-Est, au deuxième étage du Chez-Nous de Mercier-Est, rue Hochelaga. Le PITREM bénéficie d’une enveloppe de 8000$, dont 7500$ vont directement aux familles.

Celles qui voudront bénéficier de la subvention devront donc s’adresser au PITREM rapidement, car l’organisme est ouvert jusqu’au 23 décembre, 16h30. Vous aurez un formulaire à remplir sur place (heures d’ouverture).

Pour bénéficier du programme, vous devez habiter l’arrondissement, être parent d’un enfant de moins de 12 mois, vous engager par écrit à utiliser les couches jusqu’à ce que votre héritier soit propre et fournir une facture pour l’achat des couches lavables.

Informations utiles

• Le PITREM est situé au 7962, Hochelaga, 2e étage, H1L 2K8 – 514-356-3226 – Site Internet

• Le site Internet du programme de subvention des couches lavables de l’arrondissement

• Un site Internet sur la technologie des couches lavables et les différents modèles disponibles

• Plusieurs détaillants québécois vendent des couches lavables: certains offrent la livraison gratuite moyennant un achat minimum. Voici quelques adresses Internet : l’Ange BleuCâlins et popotinBo-bébé

• Le site d’un fabricant montréalais de couches jetables, BébéDLux

• Les coordonnées de la conseillère Karine Boivin Roy: 6854, rue Sherbrooke Est, Montréal, H1N 1E1 – 514-872-7123 – Courriel

Cet article est une coproduction du Journal de Mercier-Est sur Pamplemousse.ca, et de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

Vos commentaires
loading...