Publicité

Noël aux bibliothèques Mercier et Langelier

Culture
Mères Noël
Le dimanche 20 décembre à 14h, les Mères Noël se produiront à la bibliothèque Mercier, section adultes. (Photo: Arrondissement MHM)

Passer Noël à la bibliothèque? Quelle bonne idée! Les bibliothèques Mercier et Langelier ont concocté un fameux programme pour le temps des Fêtes. Il ne manque que vous et vos proches!

Mais avant tout: d’où vient le mot Noël?

Il apparaît autour de l’an 1112 alors que le moine et poète anglo-normand Philippe de Thaon l’évoque dans ses écrits. En 1120, la variante Nael figure dans le Voyage de Saint-Brendan, un récit surnaturel de la vie de Saint Brendan de Clonfert, un moine irlandais. Noël signifie avant tout «jour de la naissance», ou natalis en latin. On parle, évidemment, de la Nativité du Christ dans le monde chrétien. C’est un mot tiré de plusieurs langues romanes et celtiques.

Pourtant, peu importe la langue, si le mot Noël signifie la Nativité du Christ, ses origines historiques sont, en fait, païennes. Car Noël signifie avant tout le solstice d’hiver en latin, lié au culte romain du Sol invictus, dont la fête officielle était le dies natalis solis inuicti, le « jour de la naissance du soleil invaincu ».

C’est au IIIe siècle que les Chrétiens ont fixé le jour de Noël un 25 décembre, même si aucun texte chrétien ne précise le jour ou la date de naissance du Christ. En fait, historiens et scientifiques fixent la naissance du Christ plutôt au printemps, quelque part en avril ou en mai. Quand à la date de naissance du Père Noël, on ne la connaît pas. Certains croient que le personnage est inspiré de Saint Nicolas, évêque, au début de la chrétienté, de Myre en Lycie, une antique province de l’actuelle Turquie. Mais le Père Noël doit surtout sa popularité à Charles Dickens, auteur anglais de cinq Livres de Noël, dont le premier, « Un  chant de Noël » (A Christmas Carol) remonte à 1843. George Sand évoque aussi son existence dans ses écrits en 1855, ce qui en ferait la première mention dans le monde francophone. Mais, tout le monde le sait, le Père Noël existe!

Après le Père Noël, les Mères Noël!

Les Meres Noel 300 dpi

Les Mères Noël

Ne soyez pas surpris: si le Père Noël existe, il est possible de rencontrer les… Mères Noël! Et ici même, dans le quartier!

Les Mères Noël seront donc à la section adulte de la bibliothèque Mercier le dimanche 20 décembre, à 14h. En fait, il s’agit d’une performance a capella de Mélissa Brosseau, Carolyne Legault, Nathalie Maillard, Régina Reichherzer, Marie-Andrée Rodrigue et Marie-Josée Truchon. Celles-ci forment, pour leur spectacle, un trio vocal de Noël qui partage avec vous des chants de Noël en style traditionnel ou jazz, en français ou en anglais.

Mon beau sapin, Les anges dans nos campagnes, Minuit Chrétiens, Vive le vent, White Christmas, Petit Papa Noël, Happy Xmas (War is Over), Il est né le divin enfant, Marie-Noël, L’enfant au tambour… par-a-pam-pam-bam

Livres, disques, films

a jardin joyeux noël

Du côté des collections, la bibliothèque Langelier a préparé une sélection de titres qui vous permettront de redécouvrir les grands classiques de Noël. Au menu: contes, romans, films et musique de Noël. De quoi satisfaire les lecteurs de tous les âges.

Voici quelques titres qui forment cette fascinante collection:

• Joyeux Noël, d’Alexandre Jardin
• Un Noël en famille, de Jennifer Johnston
• Le voleur de Noël, de Mary Higgins Clark
• Histoires de Noël pour ceux qui n’aiment pas Noël, de Jean-Louis Boudreau
• Construire et décorer les crèches, de V. Erriquez
• Faut-il croire au Père-Noël?, de Martyne Perrot
• La fête de Noël au Québec, de Sylvie Blais et Pierre Lahoud
• Noëls du monde: des ambiances traditionnelles pour des fêtes d’exception, de Franck Schmitt

Profitez-en pour découvrir la collection de livres numériques! Informez-vous auprès de l’équipe des bibliothécaires.

Exposition

Traditional Christmas cakeLes livres, ça se lit. Mais, aussi, ça s’admire! Et ça se déguste! La section adulte de la bibliothèque Mercier tient, tout le mois de décembre et jusqu’à la mi-janvier, une exposition de livres de cuisine du temps des Fêtes. Redécouvrez les plats typiquement québécois, comme la dinde rôtie, la bûche, la tourtière, la cipaille ou les pâtés. Mais aussi ceux d’ailleurs, comme le chiles en nigada mexicain, le repas des sept poissons italien, le zakouski russe, la sachertorte autrichienne, le stollen allemand, les mincepies anglais ou la bibingka philippine.

Événements

noel à londres

Noël à Londres.

Noël, ça fait voyager! Justement, la bibliothèque Mercier tiendra un atelier-découverte pour les jeunes de 6 à 13 ans. On y présentera différents rites de Noël célébrés partout dans le monde. Les enfants pourront même créer une oeuvre collective sur toile, en utilisant des médiums comme la peinture, le papier et des objets décoratifs. L’activité est encadrée par nancy Daigneault, de l’organisme Nous les arts. L’atelier a lieu le dimanche 13 décembre, 14h. Il faut s’inscrire à l’avance

 

 

 

 

 

Liste de Noël

Santa Claus Reading a List --- Image by © Royalty-Free/Corbis

La liste du Père Noël

Toujours à la bibliothèque Mercier, venez rédiger votre liste pour le Père Noël en famille.

Les enfants de 3 à 6 ans, accompagnés de leurs parents, pourront rédiger et décorer une lettre pour le Père Noël. Imaginez: il vous répondra à la maison! L’atelier aura lieu le dimanche 6 décembre, 11h15. Inscription requise.

 

 

 

 

 

 

Spectacle de la Fée des Étoiles

fée des étoiles

La Fée des Étoiles a perdu le Nord

 

Mais, où est passée la Fée des étoiles? Ne manquez pas le spectacle interactif « La fée des étoiles a perdu le Nord! », pour les enfants de 2 à 7 ans, le dimanche 20 décembre, 11 h 15. En faisant le grand ménage du ciel afin qu’il soit impeccable pour la belle nuit de Noël, Stella, la fée des étoiles heurte l’étoile du nord avec sa baguette magique. Malheur! Celle-ci tombe alors dans la forêt des arbres vivants. Perdue et ne pouvant plus retourner au pôle Nord, Stella n’aura d’autres choix de suivre les sentiers de la forêt. En chemin, elle rencontrera des personnages qui l’aideront à rentrer chez elle.. Il faut s’inscrire, à compter du 20 novembre.

 

 

 

 

Tirage

conte de NoëlLa bibliothèque Mercier propose un tirage de livres autour de la thématique de Noël. Parmi les prix, des livres de recettes pour adultes et enfants, des contes de Noël, des livres animés, etc. On se procure les coupons de participation directement à la bibliothèque Mercier, jusqu’au 20 décembre.

Le tirage se fera le 20 décembre, en après-midi.

 

 

 

 

 

Comment s’y retrouver?

Ne manquez aucun événement grâce à la présence de nos bibliothèques sur la Toile:

• Calendrier Culture MHM

• Page Facebook de la bibliohèque Mercier

• Page Facebook de la bibliothèque Langelier

La bibliothèque Mercier:

• 8105, Hochelaga, angle Liebert: Google Maps

• Heures d’ouverture

La bibliothèque Langelier:

• 6473, rue Sherbrooke est, angle de Granby, à l’est de Langelier: Google Maps

• Heures d’ouverture

Cet article est une coproduction du journal de Mercier-Est sur Pamplemousse.ca et de l’arrondissement de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve.

Vos commentaires
loading...