Publicité

On fait faillite dans les îles de Boucherville!

Histoire
Carte ancienne des îles de Boucherville
Une vente de banqueroute sur les îLes de Boucherville, qui vise les terres de la famille Grosbois, en 1848. (Coll. Robert Carrière, BANQ)

En 1848, on annonce une vente de banqueroute dans l’affaire de Charles Boucher de Grosbois, dans les îles de Boucherville. À l’époque, l’île Grosbois était aussi appelée île de la Commune.

Une rue dans la paroisse Sainte-Claire porte son nom, et son île dans les îles de Boucherville porte encore aujourd’hui le nom d’île Grosbois. Vous lirez plus bas, que dans l’île Grosbois il y a eu beaucoup d’activités à cet endroit durant les années 1905 à 1921.Ex. : Parc d’attractions le plus gros au Canada, course de chevaux… Jusqu’à 6 000 personnes y assistèrent assis dans des estrades. Voici ce que j’ai trouvé dans le journal La Minerve.

Seront vendus par encan public les biens suivants des Banqueroutiers

Une portion de terre dans la commune de Boucherville, de 224 pieds et 8 perches de front, sur toute la profondeur de la commune, donnant environ 32 arpents, 80 perches et 12 pieds en superficie, tenant par les deux bouts à la rivière, sans bâtisse.

Une portion de terre dans ladite commune, contenant environ 22 arpents et 78 perches en superficie, d’un côté et par un bout, par la rivière, sans bâtisse.

Une portion de terre dans ladite commune, de 6 perches de front sur la profondeur de ladite commune, y compris île aux Raisons, en front et en arrière par la rivière, sans bâtisse.

Une portion de terre dans l’île St-Joseph, de 2 arpents de front par la profondeur de l’île, en front et en arrière par la rivière, sans bâtisse, partie en culture et partie en bois debout.

Une portion de terre dans l’île St-Jacques, d’un arpent et 4 perches, en front par la profondeur de l’île, formant une superficie d’environ 3 arpents.

(Note : toutes ces îles formaient les îles de Boucherville).

boucherville B

Annonce dans La Minerve. (Coll. Robert Carrière / BANQ)

Vos commentaires
loading...