Publicité

Succès d’estime pour la Vitrine de Mercier-Est

Vie de quartier
Les commerçants, organismes sociaux et communautaire de Mercier-Est étaient bien installés dans le gymnase du Centre Tétreaultville. (photo: Marie-Eve Cloutier)
Les commerçants, organismes sociaux et communautaire de Mercier-Est étaient bien installés dans le gymnase du Centre Tétreaultville. (photo: Marie-Eve Cloutier)

Une trentaine de commerçants, d’organismes sociaux et communautaires ont participé à la première édition de la Vitrine de Mercier-Est, le 30 novembre dernier.

L’évènement, organisé par Solidarité Mercier-Est, avait pour but de permettre aux citoyens du quartier d’aller à la rencontre de ces différents acteurs qui œuvrent chaque jour à la qualité de vie et au développement du quartier en y offrant toutes sortes de services. L’activité se déroulait entre 17 h et 20 h au Centre Tétreaultville. Le député de la Pointe-de-L’Île, Mario Beaulieu, ainsi que le conseiller de Tétreaultville, Richard Celzi, étaient présents. Même le Journal de Mercier-Est avait un kiosque en plus d’assurer la couverture de l’évènement.

« On estime qu’au moins une cinquantaine de personnes sont venues faire un tour à la Vitrine », mentionne Mai Tran, agente de mobilisation chez Solidarité Mercier-Est. « Nous sommes contents, car ce sont des personnes qui ont pris de leur temps un lundi soir pour venir nous voir et nous avons vu beaucoup de nouveaux visages. Pour une première édition, on considère avoir atteint notre objectif », ajoute-t-elle.

Malgré l’achalandage modeste, la table de quartier est heureuse du déroulement de la soirée et des échanges qui ont eu lieu entre citoyens et exposants, et entre les exposants eux-mêmes. « Ressources au service des citoyens, projets en cours et à venir dans le quartier et dans les organismes, bien des choses ont été discutés, et ce, dans une ambiance conviviale et appréciée! » souligne Mme Tran.

Discuter des enjeux du quartier

La Vitrine de Mercier-Est a également été une occasion pour les citoyens d’en apprendre plus sur les démarches de concertation et les actions entreprises pour revigorer le quartier.

« [Ce fut] l’occasion d’expliquer le rôle de la table de concertation et de travail en commun que Solidarité Mercier-Est joue, ainsi que de faire connaître les six priorités qui font maintenant partie du Plan d’action intégré défini par et pour la communauté du quartier », explique Émilie Auclair, directrice générale de SME.

Qualifiant le succès de leur évènement comme étant « bien intéressant », SME aurait même déjà reçu des demandes pour que la formule soit reprise à nouveau l’année prochaine. « Nous allons prochainement recueillir les commentaires des participants, par un sondage en ligne, afin de voir comment l’évènement pourrait être reconduit en 2016 », conclut Mai Tran.

Vos commentaires
loading...