Publicité

Cinéma : les 10 films québécois les plus attendus en 2016

Culture
10 films attendus
Découvrez les 10 films québécois attendus en 2016. Image : pmdezin

Pamplemousse.ca attire aujourd’hui votre attention sur les 10 films québécois les plus attendus en 2016. De La légende de la Chasse-Galerie à Nelly, en passant par Juste la fin du monde, découvrez les longs-métrages qui feront assurément jaser les cinéphiles au cours des douze prochains mois.

Notez que la numérotation des films est indiquée par la date de sortie, inscrite évidemment sous toutes réserves.

  1. EndorphineAndré Turpin

Quatorze ans après Un crabe dans la tête, lauréat de sept Jutra en 2002, le cinéaste André Turpin revient avec un drame psychologique, Endorphine. Ces dernières années, ce grand directeur de la photographie a œuvré sur les films québécois les plus remarqués notamment Incendies, Tom à la ferme et Mommy. Présentée au TIFF en première mondiale et en compétition officielle au Festival international du film de Sitges de Catalogne (Espagne), sa réalisation s’avère fascinante. Ce quatrième long-métrage relate les destins croisés de trois personnages féminins prénommés Simone (Sophie Nélisse, Mylène Mackay et Lise Roy).

Sortie prévue le 22 janvier 2016

La bande-annonce

  1. Chasse-Galerie : la légendeJean-Philippe Duval

En portant à l’écran un conte né de la tradition orale, dont la version la plus connue a été publiée en 1892 par Honoré Beaugrand, Jean-Philippe Duval propose sa troisième réalisation cinématographique, Chasse-Galerie : la légende. Cette superproduction raconte les amours compliqués entre Joe Lebel (Francis Ducharme), un bûcheron désargenté, et Liza Gilbert (Caroline Dhavernas), une jeune mercière, dont le père a rompu un pacte avec le diable. François Papineau, Vincent-Guillaume Otis, Samian, Fabien Cloutier et Hubert Proulx font aussi partie de la distribution.

Sortie prévue le 26 février 2016

Le site Web du film

La bande-annonce

  1. Boris sans Béatrice – Denis Côté

Conte moral, Boris sans Béatrice, de Denis Côté, sera présenté en compétition officielle au prestigieux Festival de Berlin à la mi-février ainsi qu’en ouverture de la 34e édition des Rendez-vous du cinéma québécois. Dans ce nouvel opus, Boris (James Hyndman) est dépeint comme un homme arrogant et orgueilleux qui, pour la première fois de sa vie, se livrera à un travail d’introspection.

Sortie prévue le 4 mars 2016

La bande-annonce

  1. Les mauvaises herbes Louis Bélanger

Le comédien Alexis Martin a scénarisé le long-métrage Les mauvaises herbes avec Louis Bélanger, le réalisateur. Dans cette comédie, Alexis Martin se glisse dans la peau de Jacques, un acteur de théâtre criblé de dettes qui, pour fuir un impitoyable créancier (Luc Picard), se réfugie à la campagne. Gilles Renaud, François Papineau et Emmanuelle Lussier-Martinez figurent au générique de la production.

Sortie prévue le 11 mars 2016

La bande-annonce

  1. Les 3 p’tits cochons 2 Jean-François Pouliot

Scénarisé par Pierre Lamothe et Claude Lalonde, le long métrage Les 3 p’tits cochons 2 du cinéaste Jean-François Pouliot explore les thèmes de l’amour, de la sexualité et de l’infidélité. Huit ans après le succès populaire des 3 p’tits cochons, Guillaume Lemay-Thivierge, Paul Doucet, Sophie Prégent et Isabel Richer renouvellent l’aventure. Quant à Patrice Robitaille, il reprend le rôle de Claude Legault. Cinq années ont passé depuis les événements du premier volet, les trois frères Quintal ont vieilli, muri.

Sortie est prévue juillet 2016

La bande-annonce

  1. Juste la fin du mondeXavier Dolan

Xavier Dolan nous présentera l’un des films les plus attendus par la communauté cinéphile internationale, Juste la fin du monde. Inspiré de la pièce de théâtre éponyme du dramaturge Jean-Luc Lagarce, ce long-métrage met en vedette Gaspard Ulliel dans le rôle d’un écrivain qui annonce à sa famille sa mort imminente. Nathalie Baye (mère), Léa Seydoux (sœur cadette), Marion Cotillard (belle-sœur) et Vincent Cassel (grand frère) complètent une distribution hors pair.

Sortie est prévue courant 2016

  1. NellyAnne Émond

Pour sa troisième réalisation, Nelly, Anne Émond s’est librement inspirée de la vie et de l’œuvre de l’écrivaine Nelly Arcan, qui a mis fin à ses jours en septembre 2009. La jeune comédienne Mylène McKay prêtera ses traits à cette femme que l’on verra en tant que putain, vedette, amoureuse et romancière. Le film bénéficie aussi de la présence de Mickaël Gouin, Sylvie Drapeau, Catherine Brunet, Rémi-Pierre Paquin et Milya Corbeil-Gauvreau.

Sortie est prévue courant 2016

  1. King Dave Podz

Transposer à l’écran la pièce à succès de l’auteur et acteur Alexandre Goyette s’avère un défi audacieux. Pour adapter une telle œuvre, le cinéaste Podz a choisi de filmer en un unique plan-séquence de 90 minutes. Goyette signe le scénario et reprend aussi le rôle de David Morin, adulte délinquant qui veut se faire justice dans l’univers violent des gangs de rue de Montréal.

Sortie est prévue courant 2016

  1. PaysChloé Robichaud

Second métrage de Chloé Robichaud, Pays évoque l’histoire de trois femmes Félixe (Nathalie Doummar), jeune députée canadienne, Emily (Emily VanCamp), médiatrice internationale, et Danielle (Macha Grenon), Présidente, plongées au coeur d’un important enjeu politique. Pays profite aussi de la présence d’une distribution d’ensemble : Yves Jacques, Alexandre Landry, Serge Houde, Sophie Faucher et Rémy Girard.

Sortie est prévue courant 2016

  1. 9Stéphane E. Roy & collectif de réalisateurs

Neuf cinéastes, dont Claude Brie, Érik Canuel, Jean-Philippe Duval, Micheline Lanctôt, Sophie Lorain, Luc Picard, Éric Tessier, Ricardo Trogi et Stéphane E. Roy proposent une comédie grinçante, truffée de dialogues, sur l’incommunicabilité de nos vies modernes.

Sortie est prévue courant 2016

Vos commentaires
loading...