Publicité

Cinéma : les 20 films les plus attendus en 2016

Culture
20 films attendus
Découvrez les 20 films attendus en 2016. Image : pmdezin

L’année commence et l’heure est venue de dresser la liste des 20 films les plus attendus en 2016. De Hail, Caesar! à Demolition, en passant par Batman v Superman: Dawn of Justice, découvrez les films incontournables qui prendront l’affiche au cours des douze prochains mois.

Notez que la numérotation des films est indiquée par la date de sortie.

  1. The Revenant – Alejandro González Iñárritu

Grand gagnant des Oscars 2015 pour son long-métrage Birdman, le réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu revient avec un western américain mettant en vedette Leonardo DiCaprio. L’acteur se glisse dans la peau du légendaire Hugh Glass, trappeur qui a survécu à l’attaque féroce d’un grizzli et laissé pour mort par ses deux compagnons d’infortune, John (Tom Hardy) et Jim (Will Poulter). The Revenant a décroché quatre nominations pour les Golden Globes.

Sortie prévue le 8 janvier 2016

Le site Web du film

La bande-annonce

  1. Son of SaulLászló Nemes

Grand Prix du jury à Cannes en mai dernier, Son of Saul du Hongrois László Nemes dépeint l’Holocauste au grand écran. Pour sa première réalisation, le cinéaste relate le quotidien d’un déporté juif, forcé d’assister les nazis dans leur plan d’extermination. Son of Saul est en lice pour faire partie de la liste des cinq œuvres qui seront nommées à l’Oscar du meilleur film étranger.*

Sortie prévue le 15 janvier 2016

Le site Web du film

La bande-annonce

  1. MustangDeniz Gamze Ergüven

Coup de cœur de la Quinzaine des réalisateurs – Festival de Cannes 2015 – Mustang de la cinéaste Deniz Gamze Ergüven se retrouve également en lice pour la liste de l’Oscar du meilleur film étranger.* Ce drame franco-turc se déroule dans un village reculé de Turquie. On y suit la course à la liberté de cinq orphelines entre l’enfance et l’adolescence.

Sortie prévue le 29 janvier 2016

La bande-annonce

  1. Hail, Caesar!Ethan et Joel Coen

Plus de deux ans après l’excellent Inside Llewyn Davis, les frères Coen sont de retour avec Hail, Caesar! Cette comédie hollywoodienne nous plongera dans les années 50 entre producteurs, acteurs et réalisateurs. Le film est servi par une distribution exceptionnelle : George Clooney, Josh Brolin, Channing Tatum, Ralph Fiennes, Tilda Swinton, Scarlett Johansson et Jonah Hill.

Sortie prévue le 5 février 2016

La bande-annonce

  1. DheepanJacques Audiard

Palme d’or au Festival de Cannes 2015, Dheepan du Parisien Jacques Audiard met en scène trois migrants tamouls qui tentent de s’intégrer en France. Présenté en novembre dernier lors du Festival de films francophones Cinemania, Dheepan est un drame social puissant. Le talentueux cinéaste d’Un prophète et De rouille et d’os jette un regard neuf sur un sujet actuel, l’intégration des migrants.

Sortie prévue le 12 février 2016

La bande-annonce

  1. Knight of CupsTerrence Malick

Après l’œuvre Tree of Life, auréolée du Grand Prix du Festival de Cannes en 2011, Terrence Malick revient avec son film dramatique Knight of Cups. Pour le réalisateur, il s’agit de la crise existentielle d’un homme perdu (Christian Bale), scénariste hollywoodien confronté à ses échecs sentimentaux. Natalie Portman et Cate Blanchett font aussi partie de la distribution.

Sortie prévue le 4 mars 2016

La bande-annonce

  1. L’hermineChristian Vincent

Ovationnée à la Mostra de Venise 2015, où elle est d’ailleurs repartie avec deux prix (scénario et interprétation masculine), la comédie dramatique l’Hermine mêle intrigue sentimentale et film de procès. Dans ce 10e long-métrage de Christian Vincent, Fabrice Luchini endosse l’habit d’un magistrat acariâtre officiant dans une petite ville du Nord-Pas-de-Calais.

Sortie prévue le 11 mars 2016

Le site Web du film

La bande-annonce

  1. The Free State of JonesGary Ross

Inspiré d’une histoire vraie, le film The Free State of Jones suivra, pendant la Guerre de Sécession, un fermier du Mississippi, Newton Knight (Matthew McConaughey). Celui-ci a déserté l’armée sudiste pour former une rébellion armée qui s’opposera à la confédération, avec comme objectif la création de son propre État. Gary Ross est le metteur en scène du premier volet de Hunger Games.

Sortie prévue le 11 mars 2016

  1. Batman v Superman: Dawn of JusticeZack Snyder

C’est probablement le long-métrage le plus attendu de l’année. Batman (Ben Affleck), chevalier noir de Gotham City, et Superman (Henry Cavill), justicier originaire de la planète Krypton, s’affronteront pour la première fois au grand écran dans cette superproduction américaine de Zack Snyder. Autour d’eux, Gal Gadot deviendra Wonder Woman, Jesse Eisenberg campera Lex Luthor, Amy Adams retrouvera le personnage de Lois Lane, Jeremy Irons se transformera en Alfred Pennyworth et Jason Momoa sera Aquaman.

Sortie prévue le 25 mars 2016

La bande-annonce

  1. The LobsterYorgos Lanthimos

Lauréat du Prix du Jury 2015 au dernier Festival de Cannes, The Lobster a la réputation d’être le film le plus drôle vu en compétition depuis longtemps. Dans ce long métrage, les célibataires sont internés dans un établissement de luxe où ils disposent de 45 jours pour trouver l’âme sœur, sous peine d’être transformés en l’animal de leur choix. The Lobster profite aussi de la présence d’une distribution d’ensemble remarquable : Colin Farrell, Rachel Weisz, Léa Seydoux, John C. Reilly et Ben Whishaw.

Sortie prévue le 25 mars 2016

La bande-annonce

  1. Une histoire de fouRobert Guédiguian

Présentée en Sélection officielle hors compétition à Cannes ainsi qu’au Festival de films francophones Cinemania, Une histoire de fou porte sur un sujet déchirant, le génocide arménien. Guédiguian a été inspiré par le récit autobiographique La Bomba du journaliste espagnol José Antonio Gurriaran, accidentellement blessé à Madrid en 1981 par une bombe des activistes arméniens. L’œuvre bénéficie des performances remarquables des acteurs Ariane Ascaride, Simon Abkarian, Syrus Shahidi et Grégoire Leprince-Ringuet.

Sortie prévue le 30 mars 2016

Le site Web du film

La bande-annonce

  1. DemolitionJean-Marc Vallée

En septembre dernier, la nouvelle réalisation américaine de Jean-Marc Vallée a été chaudement applaudie en ouverture de la 40e édition du Festival international du Film de Toronto. Le réalisateur de C.R.A.Z.Y. nous revient cette fois-ci avec une comédie dramatique mettant en vedette Jake Gyllenhaal, Naomi Watts et Chris Cooper.

Sortie prévue le 8 avril 2016

  1. Money MonsterJodie Foster

Faisant référence à une prise d’otage bien particulière, Money Monster est le titre du troisième film de l’actrice, devenue réalisatrice, Jodie Foster. On y suivra le parcours de Lee Gates (George Clooney), charismatique gourou de la finance à Wall Street et animateur d’une émission télévisée. Ce long-métrage présente les performances de Julia Roberts et de l’acteur britannique Jack O’Connell.

Sortie prévue le 8 avril 2016

  1. The Jungle BookJon Favreau

Disney nous offre une nouvelle version en prises de vue réelles d’un de ses classiques animés, The Jungle Book. Signée Jon Favreau (Iron Man), cette récente adaptation du roman de Rudyard Kipling met en vedette les voix de Bill Murray (l’ours Baloo), Scarlett Johansson (le serpent hypnotiseur Kaa), Ben Kingsley (la panthère Bagheera), Idris Elba (le tigre mangeur d’hommes Shere Khan), Lupita Nyong’o (la louve Raksha) et Christopher Walken (l’orang-outan Roi Louie). Le comédien Neel Sethi incarne Mowgli, un orphelin élevé dans la jungle indienne par une famille de loups.

Sortie prévue le 15 avril 2016

La bande-annonce

  1. SnowdenOliver Stone

Première œuvre de fiction sur l’affaire Snowden, le film d’Oliver Stone s’intéresse de près à la personnalité d’Edward Snowden, l’ex-analyste de la CIA et de l’Agence Nationale de Sécurité Américaine. Le scénario est une adaptation de deux ouvrages : The Snowden Files, écrit par le journaliste du Guardian Luke Harding et Time of the Octopus, d’Antale Kucherena. L’acteur Joseph Gordon-Levitt assurera le rôle-titre.

Sortie prévue le 13 mai 2016

  1. X-Men ApocalypseBryan Singer

Dans ce nouvel opus orchestré par Bryan Singer, on guette le retour d’Apocalypse (Oscar Isaac), le tout premier mutant, immortel, invincible et redoutable. Celui-ci se lie à de nombreux et puissants mutants dont Magneto (Michael Fassbender) avec pour objectif de faire régner un nouvel ordre.

Sortie prévue le 27 mai 2016

Le site Web du film

La bande-annonce

  1. InfernoRon Howard

L’acteur Tom Hanks campe pour la troisième fois le professeur et expert en symboles Robert Langdon. Au menu de ce dernier volet de la saga Da Vinci Code : course contre la montre, sociétés secrètes, énigmes artistiques et ésotériques. Inferno réunit Felicity Jones, Omar Sy, Ben Foster, Irrfan Khan et Sidse Babett Knudsen.

Sortie prévue le 14 octobre 2016

  1. Assassin’s CreedJustin Kurzel

Après Macbeth, le cinéaste australien Justin Kurzel délaisse Shakespeare et se tourne vers l’adaptation du célèbre jeu vidéo des studios Ubisoft, Assassin’s Creed. Michael Fassbender et Marion Cotillard seront réunis à nouveau devant la caméra de Kurzel. On croisera le personnage de Callum Lynch qui, grâce à une technologie révolutionnaire, accède aux souvenirs d’Aguilar, son ancêtre espagnol du XVe siècle.

Sortie prévue le 21 décembre 2016

  1. Juste la fin du mondeXavier Dolan

Xavier Dolan nous présentera l’un des films les plus attendus par la communauté cinéphile internationale, Juste la fin du monde. Inspiré de la pièce de théâtre éponyme du dramaturge Jean-Luc Lagarce, ce long-métrage met en vedette Gaspard Ulliel dans le rôle d’un écrivain qui annonce à sa famille sa mort imminente. Nathalie Baye (mère), Léa Seydoux (sœur cadette), Marion Cotillard (belle-sœur) et Vincent Cassel (grand frère) complètent une distribution hors pair.

Sortie est prévue courant 2016

  1. SilenceMartin Scorsese

Après Taxi Driver, Casino, Shutter Island et The Wolf of Wall Street, le maestro transposera le roman Silence, de l’auteur japonais Shūsaku Endō, sur la toile du grand écran. On suivra l’histoire au 17e siècle de prêtres jésuites portugais : deux missionnaires chargés de retrouver un évêque persécuté par les guerres de religion au Japon. Ce drame historico-religieux rallie Liam Neeson, Andrew Garfield, Adam Driver et Ciarán Hinds.

Sortie est prévue courant 2016

* Les nominations seront annoncées le 14 janvier, la 88e cérémonie des Oscars aura lieu le 28 février prochain.

Vos commentaires
loading...