Publicité

Inauguration de la nouvelle urgence de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Santé
Le projet d’agrandissement et de rénovation de l’urgence aura coûté 71,7 M$. (photo: Hôpital Maisonneuve-Rosemeont)
Le projet d’agrandissement et de rénovation de l’urgence aura coûté 71,7 M$. (photo: Hôpital Maisonneuve-Rosemeont)

Après plus de cinq ans de travaux, l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont a inauguré sa nouvelle urgence en la présence de Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, hier (vendredi).

« L’urgence de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont accueille plus de 69 000 visites par année, ce qui équivaut à près de 200 patients chaque jour. La modernisation des infrastructures était nécessaire pour améliorer la fonctionnalité des lieux et répondre aux besoins de la clientèle vieillissante. Avec sa superficie presque doublée, la nouvelle urgence répond dorénavant aux normes actuelles, entre autres sur les plans technologiques et de la sécurité des patients. Ce vaste projet de modernisation s’inscrit parfaitement dans la volonté gouvernementale d’offrir les meilleures infrastructures possible en matière de services de soins de santé à la population du Québec », mentionne monsieur Barrette dans un communiqué de presse publié par le ministère de la Santé.

L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HRM) est l’hôpital de première instance pour la population du territoire du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Construite en 1954, l’HRM est également affiliée à l’Université de Montréal en tant que milieu d’enseignement et de recherche. Son urgence est aussi l’une des plus achalandées au Québec : elle reçoit près de 17 000 ambulances par année, soit environ deux ambulances à l’heure.

Plus d’espace

Suite aux transformations de l’urgence, celle-ci comprendra 57 civières (ce qui représente trois civières supplémentaires) dans les chambres individuelles dont 4 civières de choc, 7 civières avec sas et toilettes, 6 civières d’isolement sans sas avec toilettes, 4 salles d’enseignement, un système de gestion de fournitures médicales, une aire de décontamination et 3 salles d’attente avec des aires d’isolement. La nouvelle urgence offre une surface agrandie de 9816 m².

« La nouvelle urgence a été repensée afin d’améliorer grandement l’expérience du patient lors de son séjour », a déclaré Yvan Gendron, président directeur général du CIUSSS.

Le projet d’agrandissement et de rénovation de l’urgence, financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, aura coûté jusqu’à présent 76 millions de $. La Fondation de l’HRM y a contribué à la hauteur d’un million de $ et l’établissement pour 790 000 $.

La dernière étape consistera à réaménager, dans l’ancienne urgence, les secteurs de l’ambulatoire, le secteur de la radiologie et du triage, une salle d’attente, une zone d’évaluations rapides (ZÉR) de huit fauteuils, ainsi qu’une aire clinico-administrative. La fin de ces travaux est prévue pour 2017. Le budget autorisé pour le projet immobilier est de 84,7 M$.

Transfert des activités

Aujourd’hui, samedi 30 janvier, l’urgence de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont sera ouverte, mais le personnel entamera l’emménagement dans le nouvel espace dès 6 h.

Afin de faciliter les choses, l’HMR sollicite la collaboration du public en l’invitant à consulter une clinique sans rendez-vous ou un autre hôpital du secteur (voir la liste des cliniques au www.santemontreal.qc.ca) ou encore à communiquer avec Info Santé au 811 en cas de problème de santé non urgent.

Vos commentaires
loading...