Publicité

La piscine Édouard-Rivet rouvrira en 2017

Vie de quartier
Monitrice de la piscine Édouard Rivet
La piscine est située au Centre récréatif Édouard Rivet au 11 111 rue Notre-Dame Est, à Montréal-Est. (photo: Facebook)

Les élus de Montréal-Est ont finalement opté pour la rénovation et la remise aux normes du Centre récréatif Édouard-Rivet.

L’été dernier, la ville de Montréal-Est annonçait dans un communiqué publié sur son site web que « la piscine du Centre récréatif Édouard-Rivet [fermerait] ses portes à compter du 23 juin 2015, pour une durée indéterminée, [car] la piscine intérieure municipale nécessiterait des travaux majeurs d’entretien et de rénovation, compte tenu de la vétusté des installations. »

Cette nouvelle avait alors attristé plusieurs résidents de Mercier-Est qui étaient des habitués de la piscine de la ville voisine. Ils appréciaient particulièrement la piscine Édouard Rivet pour la qualité des cours de natation, entre autres. Une pétition avait même été lancée pour sauver l’endroit. Stéphanie Rivard, résidente de Mercier-Est, avait même réussi à récolter plus de 1000 signatures à elle seule, accompagnée de son fil, durant l’été.

« Mon fil de 6 ans et moi avons passé notre été à faire le tour des fêtes de quartier afin de récolter des signatures pour la piscine. La même pétition circulait aussi au Centre, donc au total, nous avons peut-être récolté près de 5000 signatures. Même des usagers de la piscine résidents à Repentigny ont signé! » raconte Mme Rivard.

Réjouis par l’annonce des rénovations, Stéphanie Rivard et son fil devront tout de même prendre leur mal en patience, car la réouverture de la piscine est prévue pour 2017. « En attendant, on va ailleurs, mais ce n’est pas comme à Édouard-Rivet. Là, l’eau était bonne, les vestiaires impeccables et l’équipe de moniteurs était formidable. Je ne peux en dire autant de la piscine Annie-Pelletier, par exemple », souligne Mme Rivard.

Rénover au lieu de démolir

En juin dernier, Francine McKenna, directrice des communications, de la culture et de la communauté à la Ville de Montréal-Est, avait expliqué au Journal de Mercier-Est que la ville était en démarchage avec la firme MACOGEP afin d’évaluer tous les scénarios possibles pour déterminer du sort de la piscine et du Centre récréatif. Toutes les possibilités étaient sur la table, de la rénovation à la démolition pour la reconstruction du complexe.

Suite à cette évaluation, la Ville de Montréal-Est a décidé d’opter pour la rénovation du Centre, au coût de 17,4 M$. La piscine municipale puis l’aréna Ralph-Buchanan seront les priorités lors des rénovations.

« C’est une bonne nouvelle, à la fois pour les gens de Montréal-Est, mais aussi pour les gens de l’extérieur qui constituent 85 % de la clientèle du Centre Édouard-Rivet, indique le maire, Robert Coutu. Nous avons été obligés de fermer la piscine pour des raisons de sécurité et de salubrité, mais l’investissement majeur de 17,4 M$ nous permettra de transformer l’endroit en un complexe multisports de niveau régional. Tout sera refait, phase par phase, et l’offre de service sera bonifiée. Nous avons été à l’écoute des gens et on les remercie aussi à l’avance de leur patience dans ce projet. »

Vos commentaires
loading...