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Où sont les bornes électriques dans Mercier-Est?

Environnement, Transport
bornes de recharges électriques
Mercier-Est ne compte qu’une seule borne de recharge publique sur son territoire. (Photo AMT Flickr)

L’auto électrique est à la mode chez ceux qui veulent diminuer leur dépendance au pétrole. Mais dans Mercier-Est, le pétrole est encore roi et maître!

Le Québec devrait être la patrie de l’automobile électrique. Notre hydroélectricité fait en sorte que faire le plein d’énergie électrique, comparé au plein d’essence, une aubaine incroyable. Ailleurs, sur le continent, produire l’électricité implique l’utilisation d’énergies fossiles ou le nucléaire. Notre énergie, elle, est propre, propre, propre (pourtant, les Québécois n’ont jamais acheté autant de grosses cylindrées et de camions…).

Pour mousser l’utilisation de la voiture électrique, il devrait être facile de la recharger un peu partout, à des endroits stratégiques. Mais il faut compter sur des bornes publiques, même si 80 % des recharges se font à la maison). Le Circuit électrique, un réseau implanté et alimenté par Hydro-Québec et des partenaires, offre des bornes de recharge de 240 à 400 volts. Il compte aujourd’hui 597 bornes, dont 29 rapides (qui rechargent 80 % des piles à plat d’un véhicule en 25 minutes). D’ici la fin de l’année, il y aura une soixantaine de ces bornes rapides. De plus, le Circuit électrique propose une application pour téléphones intelligents qui permet, à distance, de démarrer une recharge, de suive son avancement et de recevoir des notifications par courriel. Le bonheur, quoi.

Le problème, c’est que la carte de localisation de ces bornes permet de constater qu’à l’heure actuelle, Mercier-Est est presque un désert à l’échelle métropolitaine, avec… une seule borne de recharge publique. Et aucune à recharge rapide. Cette dernière est située au restaurant Saint-Hubert, dans le centre d’achats Champlain, à un jet de pierre du métro Honoré-Beaugrand (les Québécois doivent une fière chandelle à cette chaîne de restaurant, qui a multiplié les bornes devant ses établissements).

Les bornes les plus près sont situées au stationnement incitatif Radisson, près du métro du même nom. L’AMT y a installé deux bornes. Sinon, à l’est, le Centre communautaire Roussin, à Pointe-aux-Trembles compte une borne. Dans ce même arrondissement, la rôtisserie St-Hubert, rue Sherbrooke, près de Tricentenaire, en offre deux! La quincaillerie Rona des Galeries d’Anjou en offre également deux, de même que le magasin Simons.

Aucune borne à la Promenade Bellerive, aux parcs Thomas-Chapais ou d’Alcantara, à l’aréna Clément-Jetté ou à la Piscine Annie-Pelletier. Rien sur les grandes artères commerciales du quartier : Sherbrooke, Hochelaga, Notre-Dame, des Ormeaux.

Pour magasiner en bagnole électrique, il faut aller au centre-ville de Montréal, où on trouve 66 bornes, dont 13 près du centre Bell. Ou au Dix30, à Brossard, où on trouve deux bornes.

On trouve davantage de bornes à Saint-Sauveur-des-Monts (6), Sorel (6), Victoriaville (6), Lacolle (6), Belœil (7), Chambly (11), Rimouski (7), Magog (10), Joliette (8), Brossard (7), Sainte-Agathe-des-Monts (2), Princeville (3), Shawinigan (6), Grand-Mère (3), Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans (2), Loretteville (2), Lévis (3), Rivière-du-Loup (2), Alma (2), Mont-Joli (2), New Richmond (2), Saint-Georges-de-Beauce (5), Granby (7), Valcourt (5), Bromont (4), Repentigny (10), Sainte-Thérèse (9), Saint-Eustache (3), Mascouche (2), Terrebonne (4), Charlemagne (8), Vaudreuil (4), Châteauguay (3), Saint-Hyacinthe (4), Drummondville (9) et Saint-Jérôme (8).

Sur l’île, les arrondissements de Saint-Laurent (12) et de Ville-Marie, qui comprend le Centre-Ville et le Vieux-Montréal (85), et le Plateau Mont-Royal (6) dominent.

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