Publicité

Shéhérazade : le concert Mille et une nuits

Communiqués
Michèle Losier
Michèle Losier (Photo: OMM)

L’Orchestre Métropolitain, sous la direction de Julian Kuerti, avec la participation de la mezzo-soprano Michèle Losier, proposera quatre représentations du programme Shéhérazade, un concert mettant de l’avant l’exotisme moyen-oriental tiré de la légende des Mille et une nuits.

Le concert Shéhérazade sera joué à la Maison symphonique de Montréal, le vendredi 5 février à 19 h 30.

De plus, grâce à plus de 25 ans de collaboration avec le Conseil des arts de Montréal en tournée, le programme sera présenté dans les arrondissements de LaSalle (Théâtre Desjardins, le mercredi 3 février à 19 h 30), Saint-Laurent (Église Saint-Sixte, le jeudi 4 février à 19 h 30) ainsi qu’à Mercier—Hochelaga-Maisonneuve (Maison de la culture Mercier, le samedi 6 février, à 19 h 30).

Shéhérazade : la légende en musique

La première oeuvre présentée lors du concert, le Concerto roumain de Ligeti, considéré à juste titre comme l’un des plus importants compositeurs de notre temps, mettra la table pour une soirée d’une grande intensité. Dans ce concerto aux thèmes folkloriques roumains, l’Orchestre Métropolitain mettra de l’avant le caractère contemplatif de certains passages succédant aux mouvements plus vifs, le tout laissant place à une éblouissante virtuosité et certains passages étonnants.

De véritables délices symphoniques suivront cette oeuvre. Inspirés tous deux de la légende de Shéhérazade, d’abord de Ravel, le cycle de trois mélodies pour soprano, inspiré du recueil de poèmes de Tristan Klingsor, laisse toute la place aux sonorités envoûtantes du Moyen-Orient sous l’interprétation de la mezzo-soprano Michèle Losier.

La pièce maîtresse du concert, la suite symphonique de Rimski-Korsakov, évoque quant à elle avec force les atmosphères et visions retrouvés dans les contes légendaires des Mille et une nuits. Une oeuvre grandiose!

CONFÉRENCES PRÉCONCERTS

Une conférence gratuite et bilingue de 30 minutes est présentée une heure avant chaque concert en arrondissements ainsi qu’à la Maison symphonique. Claudio Ricignuolo, violoniste à l’Orchestre Métropolitain et conférencier, invite les mélomanes à découvrir les oeuvres au programme. Cette activité s’inscrit dans la volonté de l’Orchestre de partager sa passion pour la musique classique et de la placer à la portée de tous.

GYÖRGY LIGETI, Concerto roumain MAURICE RAVEL, Shéhérazade, trois mélodies pour soprano et orchestre NIKOLAÏ RIMSKI-KORSAKOV, Shéhérazade, suite symphonique (op. 35)

Consultez notre page de concert du programme Shéhérazade.

ACHAT DE BILLETS

Maison de la culture Mercier

8105, rue Hochelaga

514 872-8755

Ou au réseau Admission

Julian Kuerti (Photo: Dario Acosta)

Julian Kuerti (Photo: Dario Acosta)

Vos commentaires
loading...