Publicité

Top 16 des immeubles contemporains de Mercier-Est (2 de 2)

Immobilier
L'immeuble de la CSQ, rue Sherbrooke.
L’immeuble de la CSQ, rue Sherbrooke. Personne ne sera renversé par la qualité de son design. (Photo: Stéphane Desjardins)

Le journal de Mercier-Est sur Pamplemousse.ca vous livre sa liste, totalement subjective, des bons et moins bons coups de l’architecture contemporaine dans le quartier.

La semaine dernière, c’étaient les bons coups. Cette semaine, les moins bons. Merci aux Badauds de Mercier-Est pour la photographie et l’inspiration!

10- Sherbrooke, angle Contrecœur

clsc

Photo: CLSC Mercier-Est-Anjou

Architecture typique d’un CLSC: on fait institutionnel, mais sans trop d’audace. Cela dit, l’immeuble comprend de beaux volumes, surtout pour son hall principal, rue Sherbrooke, qui est inondé de lumière naturelle. Il n’écrase pas le paysage en utilisant judicieusement la pente du terrain. L’annexe en parement de pierre avec son toit en pente est particulièrement réussie.

 

 

 

 

11- Bellerive

bellerive

Photo: Badauds de Mercier-Est

Exemple typique de l’architecture institutionnelle des années 1970-1980. Béton et brique brune, comme les pavillons de… l’UQAM. Les Badauds mentionnent que des Norvégiens auraient construit cet immeuble pour abriter les matelots de passage à Montréal. L’édifice aurait été vendu à la communauté musulmane, qui l’aurait converti en condos. Quoiqu’un peu massif, l’édifice s’intègre bien dans la végétation environnante et au parc de la Promenade Bellerive, juste en face.

12- Marseille, près de Lebrun

marseille

Photo: Badauds de Mercier-Est

Certains designers manquent leur coup. Comme ce look néo-versailles…

13- Pierre-de-Coubertin

Pierre de Coubertin

Photo: Badauds de Mercier-Est

Maison agréable, dont les finis et la fenestration ont été réalisés avec goût. Mais elle s’intègre peu à son environnement et fait légèrement penser à… un salon mortuaire.

14- Mercier, au sud de Marseilles

Mercier

Photo: Badauds de Mercier-Est

Un choix surprenant de couleurs, qui s’intègre mal à l’environnement bâti. L’idée du damier est toutefois excellente. On aime ou on déteste.

15- Curatteau, près de Lavaltrie

curatteau

Photo: site Internet du promoteur

On se demande si un architecte a signé les plans de cet immeuble tellement il est dépourvu d’originalité. Il écrase son environnement avec sa brique beige uniforme, sans aucune ornementation. Quelques saillies viennent sans succès briser un ensemble aussi ennuyant que laid.

16- Hochelaga et Fletcher

Phase 3 Urbain Parc St-Victor

Photo: Stéphane Desjardins

Le complexe Parc St-Victor offre un ensemble d’immeubles qui se démarquent par sa brique rouge uniforme et d’étranges structures de balcons peintes de façon criarde. Ces immeubles lourdauds font penser à des HLM. Complètement raté. On espère davantage de végétation pour cacher tout cela.

V. la première partie

Vos commentaires
loading...