Publicité

Une première journée portes ouvertes au PITREM

Vie de quartier
La grande équipe du PITREM lors de la journée portes ouvertes du 25 janvier. (photo: Marie-Eve Cloutier)
La grande équipe du PITREM lors de la journée portes ouvertes du 25 janvier. (photo: Marie-Eve Cloutier)

Le PITREM, le Programme d’information sur le travail et la recherche d’emploi à Montréal, a organisé pour la toute première fois une journée portes ouvertes, hier.

Près de 80 personnes sont passées par les locaux PITREM situés au 7962, rue Hochelaga, tout juste au deuxième étage du Chez-Nous de Mercier-Est, entre 10 h et 19 h 30, lundi. Les personnes qui se sont présentées ont pu profiter de la présence de recruteurs et consulter les offres d’emploi disponibles. Différents ateliers ont été offerts au courant de la journée en plus de la conférence de Martin Larocque sur le thème « Êtes-vous là où vous voulez être » en fin d’après-midi.

Double anniversaire

L’année 2016 marque un double anniversaire pour le PITREM, soit les 25 ans de l’organisme et les 15 ans de l’évènement Impro-Emploi.

La journée portes ouvertes fut l’occasion de souligner ces deux moments importants dans la vie PITREM après les défis imposés l’année dernière suite à la refonte des Carrefours Jeunesse-Emploi par le gouvernement libéral.

« Malgré tout, nous avons toujours su accomplir notre mission contre vent et marée. Nous allons célébrer notre 25e anniversaire en décembre et l’Impro-Emploi en sera à sa 15e édition en mars. Nous allons marquer le coup cette année avec le retour des joueurs de la Ligue nationale d’improvisation, notamment Réal Bossé, mais également Patrick Huard qui sera aussi de la partie pour la première fois. Suivez-nous sur Facebook pour les détails! » a annoncé Danielle Lacombe, directrice générale du PITREM.

Maka Kotto lors de la conférence de presse du PITREM. (photo: Marie-Eve Cloutier)

Maka Kotto, député de Bourget, était également présent lors de la conférence de presse inaugurant la journée portes ouvertes hier. « J’avais souligné le 20e anniversaire de l’organisme à l’Assemblée nationale à l’époque et je compte bien le refaire cette année à la reprise des travaux le 9 février. Le PITREM est un organisme dévoué travaillant sans relâche. Grâce à eux, plus de jeunes ont accès au marché du travail et ces jeunes ont aussi une meilleure estime d’eux-mêmes. Et l’on sait que lorsque nous avons une bonne estime de soi, on est capable de renverser des montagnes », a mentionné M. Kotto.

« Danielle Lacombe a aussi su défendre les Carrefours Jeunesse-Emploi devant la réforme du gouvernement de Philippe Couillard il y a quelques mois. Malgré que la « tronçonneuse » soit passée dans les activités et les ressources financières des organismes, je tiens à vous féliciter pour ce que vous avez fait au PITREM pour les jeunes », a-t-il ajouté.

Une nouvelle murale

La fin de la conférence de presse de la journée portes ouvertes était réservée à l’inauguration d’une nouvelle murale peinte dans la cage d’escalier du bâtiment l’automne dernier.

L’œuvre a été réalisée par FONKi Yav, membre du collectif d’artistes A’Shop bien connu dans le quartier pour avoir déjà réalisé la murale de la bibliothèque et de la Maison de la culture Mercier ainsi que la murale du Mini-Prix.

L’artiste, qui a voyagé à travers le monde pour y laisser sa marque, peint toujours des visages de personnages locaux.

La murale du PITREM illustre ainsi des inconnus parfaitement connus, en ce sens qu’ils représentent l’évolution personnelle et intergénérationnelle des gens qui fréquentent autant le Chez-Nous de Mercier-Est que le PITREM.

Vos commentaires
loading...