Publicité

5 façons de devenir un superhéros de la persévérance scolaire

Éducation
Le thème de cette année est « soyez un superhéros ». (photo: © goodluz / Dollar Photo Club)
Le thème de cette année est « soyez un superhéros ». (photo: © goodluz / Dollar Photo Club)

Les Journées de la persévérance scolaire auront lieu partout au Québec du 15 au 19 février 2016.

La conférence de presse officielle du lancement de la semaine thématique a eu lieu hier matin, à Montréal. Le thème de cette année est « soyez un superhéros ». La bande-annonce de la compagne 2016 des JPS fut également dévoilée.

Benoît Landry, agent de liaison et de développement au Réseau réussite Montréal, l’organisme regroupant les partenaires de tous les milieux de la région désirant contribuer à la persévérance et à la réussite scolaire des jeunes, était présent à la plus récente assemblée régulière des membres de Solidarité Mercier-Est afin de parler des Journées de la persévérance scolaire.

« La campagne de cinq jours a pour but de faire du bruit et de positionner l’enjeu de la persévérance scolaire et de la réussite éducative parmi tous les autres enjeux à la grandeur du Québec. Le mouvement a pris de l’ampleur en quadruplant ces six dernières années, mais il ne faut pas oublier que nous sommes dans un contexte de coupes budgétaire en éducation », mentionne M. Landry.

C’est pour cette raison que le Réseau réussite Montréal est à la recherche de partenaires dans le quartier afin de pouvoir compter sur leur implication. « On invite les influenceurs, du public aux grandes entreprises, à poser des gestes concrets durant les Journées de la persévérance scolaire. On peut aller sur le site web www.jembarque.ca pour s’inspirer d’idée d’activités », fait savoir Benoît Landry.

5 façons de devenir un superhéros de la persévérance scolaire

À Montréal, le taux de décrochage est légèrement au-dessus de la moyenne par rapport à l’ensemble du Québec (20, 8 % vs 17,8 %). Voici donc quelques idées d’activités auxquelles il est possible de participer dans les cadres des JPS 2016 dans Mercier-Est :

1. « Les explorateurs »

Le lundi 15 février, de 9 h 30 à 11 h, la Maison des Familles de Mercier-Est vous invite à un atelier parent/enfant (2-3 ½ ans) visant à stimuler l’enfant dans son développement par des activités amusantes portant sur le langage, la motricité, l’éveil à la lecture et à l’écriture, les habiletés sociales, la gestion des émotions, les connaissances générales, etc. On demande d’arriver au moins 10 minutes avant l’activité ( et 20 minutes si vous n’êtes pas encore membre). Coût : 2 $ par famille. La réservation et l’inscription comme membre de l’organisme sont obligatoires (514-354-6044).

2. Soirée cinéma chez Station Vu

Le CJE Mercier et le PITREM, en partenariat avec Station Vu, cinéma de quartier, organisent une soirée cinéma et débat le 16 février, de 17 h à 19 h 30. Les participants seront invités à choisir un film traitant de persévérance parmi un choix préétabli. Suite à la projection, une discussion-réflexion sur la persévérance aura lieu. Coût : Gratuit. Inscription : par téléphone au 514-356-3226, poste 223 ou 243.

3. Découvrir ses nouvelles limites

Le CLE Mercier et le PITREM présentent également la conférence de conférence intitulée « Pain, lait et Vélo », de Rémi Laurent le mercredi 17 février, de 17 h à 19 h. Des bouchées et des boissons seront offertes. Coût : Gratuit. Inscription : par téléphone au 514-356-3226, poste 223 ou 243. 

4. De l’encouragement chaque jour

Le site web www.jembarque.ca vous permet d’écrire un mot à votre enfant, à un jeune ou encore à tous les jeunes de Montréal pour les encourager à persévérer dans leur cheminement scolaire. Vous pouvez l’afficher au mur des encouragements du site, ou encore lui faire parvenir par courriel.

5. Organiser votre propre activité

Vous avez envie de vous impliquer durant les Journées de la persévérance scolaire? Il est possible d’inscrire l’activité que vous voulez organiser dans le calendrier des JPS!

Vos commentaires
loading...