Publicité

Échange jeunesse avec l’Ouest canadien

Vie de quartier
Les 10 jeunes de L'Antre-jeunes qui participent au programme d'échange du YMCA. De gauche à droite, en bas : Nicolas, Henri, Marie-Odile, Laurence, Pénélope, Frédérique; en haut: Jean-Frédérick, Kevin, Marie-Lou, Alixcia. (photo: Marie-Eve Cloutier)
Les 10 jeunes de L’Antre-jeunes qui participent au programme d’échange du YMCA. De gauche à droite, en bas : Nicolas, Henri, Marie-Odile, Laurence, Pénélope, Frédérique; en haut: Jean-Frédérick, Kevin, Marie-Lou, Alixcia. (photo: Marie-Eve Cloutier)

Après plusieurs mois d’organisation, un groupe de 10 jeunes de L’Antre-Jeunes de Mercier-Est va bientôt vivre un projet d’échange jeunesse avec des adolescents de l’Alberta.

Grâce au programme Échanges Jeunesse Canada du YMCA, les jeunes, tous âgés de 12 à 17 ans, s’envoleront vers les Prairies accompagnés de deux intervenantes de L’Antre-Jeunes, Jade Dion et Joelle McNeil, du 27 février au 5 mars. Il s’agit du premier projet d’échange jeunesse de l’organisme.

« Nous travaillons sur ce projet depuis septembre. Il nous fallait au moins 10 jeunes pour participer au programme d’échange jeunesse du YMCA. Nous serons accueillis par un autre groupe communautaire situé à Edmonton, en Alberta. Nous nous rencontrons tous les deux semaines pour planifier le tout avec les jeunes », explique Jade Dion.

Le Journal de Mercier-Est a justement pris part à l’une de ces rencontres, le 2 février dernier. Réunis au Garage, la branche de l’Antre-Jeunes qui accueille les 12 à 17 ans dans un local situé dans les Habitations Thomas-Chapais, les participants remplissaient alors une fiche qu’ils allaient envoyer aux jeunes albertains qui participeront à l’échange avec eux, idée de faire connaissance un peu, avant le voyage.

(photo: Marie-Eve Cloutier)

Même si les jeunes vont plutôt dormir dans les dortoirs sur le campus de l’Université d’Edmonton et non chez les familles d’accueil, du temps est prévu à l’horaire afin de fraterniser avec le groupe d’échange. Les 10 jeunes auront également la chance de voir du pays, de participer à des activités récréatives, culturelles et historiques en plus de mettre la main à la pâte en faisant du bénévolat.

Découvrir « un autre pays »

Même si le voyage a lieu à l’intérieur du Canada, les jeunes ont presque l’impression de partir à la découverte d’un nouveau pays.

« Au Québec, j’ai l’impression qu’on vit dans une bulle. Nous sommes un peu le mouton noir du reste du Canada. Du point de vue culturel, ça risque d’être pas mal différent en Alberta », s’exprime Marie-Odile.

D’autres partagent quelques craintes par rapport au voyage. Et si jamais il n’y avait pas de fusion entre les deux groupes, notamment à cause d’une barrière de langage? Peut-être qu’on va s’ennuyer durant le séjour? « Ma plus grande crainte serait qu’on trouve ça trop le fun en Alberta et qu’une fois arrivé ici, le groupe d’échange trouve ça plate. Mais, ça n’arrivera pas! » souligne avec assurance Pénélope.

Malgré tout, les appréhensions sont largement dépassées par les avantages à faire un tel voyage. La moitié du groupe prendra l’avion pour la première fois de leur vie. Beaucoup de jeunes ont hâte de rencontrer leurs homologues albertains. Certains ont vraiment hâte de découvrir les plats qu’ils mangeront en Alberta.

Activités de financement

Alors que le YMCA finance l’hébergement et le transport des jeunes qui participent à ces échanges, les groupes doivent par contre réaliser des activités de financements pour les dépenses reliées aux activités organisées dans chaque ville d’accueil.

Les dix jeunes ont déjà mis en place plusieurs moyens pour amasser des fonds : service d’emballage dans une épicerie Métro de la rue Ontario, vente de hot-dogs et de chocolat, collecte de canettes consignées, confection de cartes de Noël, etc.

Un souper spaghetti aura également lieu le 18 mars prochain afin de ramasser encore quelques sous juste à temps pour l’arrivée du groupe de jeunes de l’Alberta, prévue le 26 mars. Les billets et les détails du souper spaghetti sont disponibles à L’Antre-Jeunes.

Vos commentaires
loading...