Publicité

Les 19 restaurants de la rue Sherbrooke

Économie
Voici la troisième de trois listes des restaurants des rues Hochelaga, Notre-Dame et Sherbrooke. (photo: Marie-Eve Cloutier)
Voici la troisième de trois listes des restaurants des rues Hochelaga, Notre-Dame et Sherbrooke. (photo: Marie-Eve Cloutier)

Après avoir listé les restaurants de la rue Notre-Dame et de la rue Sherbrooke, le Journal de Mercier-Est vous présente finalement les 19 restaurants situés sur la rue Sherbrooke.

À quoi ressemble l’offre en matière de restauration dans le quartier? Le Journal de Mercier-Est sur Pamplemousse.ca s’est posé la question. Afin d’en avoir une idée, nous avons marché les trois artères principales du quartier, soit les rues Hochelaga, Notre-Dame et Sherbrooke, afin de relever les établissements de restauration.

Avec ses 19 établissements, la rue Sherbrooke Est est l’artère principale du quartier qui dénombre le plus de restaurants, suivi non loin par la rue Hochelaga (15, sans compter le nouveau Café Bistro Napoli qui vient d’ouvrir ses portes il y a quelques semaines), mais loin devant la rue Notre-Dame (4).

On y retrouve entre autres six restaurants rapides, quatre pizzerias, quatre restaurants de type asiatique, un restaurant indien, un restaurant créole et un restaurant portugais.

1- Subway, 12 810, rue Sherbrooke Est

On dénombre en fait deux restaurants Subway sur la rue Sherbrooke, un complètement à l’est du quartier (photo ci-bas) et l’autre à l’ouest (numéro 10 dans notre décompte). Il y a également un Subway sur la rue Hochelaga. On aime Subway dans Mercier-Est!

Subway_1

(photo: Marie-Eve Cloutier)

2- Miki Sushi, 9208, rue Sherbrooke Est

Typique restaurant de sushis, à manger sur place ou bien à commander pour livraison.

Miki_Sushi

(photo: Marie-Eve Cloutier)

3- Cari Masala – Fine cuisine de l’Inde, 9194, rue Sherbrooke Est

Un des rares « apportez votre vin » du secteur, le restaurant Cari Masala sert un menu d’inspiration indienne, légèrement adapté aux réalités culinaires d’ici. C’est ainsi que le poulet tandoori viendra accompagné d’une salade jardinière! Le site web www.restomontreal.ca donne une note de 4,3 sur 5 au Cari Masala.

Cari_Masala

(photo: Marie-Eve Cloutier)

4- Le Petit Québec, 9100, rue Sherbrooke Est

Frites, hot-dogs, poutines, hamburgers, tout ce qu’il y a de plus traditionnel dans le genre restauration rapide. « La saveur de chez nous » comme dit le slogan de la chaîne sur son site web! 

Le_Petit_Quebec

(photo: Marie-Eve Cloutier)

5- Pizza 2 pour 1, 9020, rue Sherbrooke Est

Le nom du restaurant n’a vraiment rien de particulier alors que la majorité des pizzerias offre des spéciaux de type « deux pour le prix d’un » de nos jours. En contrepartie, on peut toujours dire que ça a l’avantage d’être simple à retenir, tout comme le numéro de téléphone de la chaîne qui possède sept autres restaurants dans la région de Montréal.

Pizza_2_pour_1

(photo: Marie-Eve Cloutier)

6- Kim San, cuisine santé, 8731, rue Sherbrooke Est

Kim San offre un menu à la fois vietnamien, thaï et chinois. Il est possible de commander en ligne via le site web Top Menu.

Kim_San_Cuisine_Sante

(photo: Marie-Eve Cloutier)

7- Pizzeria Anjou, 8715, rue Sherbrooke Est

L’été dernier, le restaurant Fusion Viet Asie de la rue Sherbrooke se transformait en pizzeria. Apparemment, le propriétaire croyait aussi être à Anjou et non Mercier-Est…

Pizzeria_Anjou

(photo: Marie-Eve Cloutier)

8- Resto J. Shammah, cuisine créole, 8705, rue Sherbrooke Est

Il existe bien peu d’informations au sujet du restaurant J. Shammah sur internet: une page Facebook sans aucune activité et aucun référencement dans les sites de classification de restaurants de Montréal. On ne peut que se fier à l’affiche pour savoir qu’il s’agit d’un restaurant de cuisine créole! Notre éditeur se promet d’aller y faire un tour.

J_Shammah_cuisine_creole

(photo: Marie-Eve Cloutier)

9- Broadway, 8655, rue Sherbrooke Est

Pizza, brochette, pâtes et sous-marin, le Broadway offre des mets « canadiens » avec une touche de cuisine grecque et italienne, dans un décor dont les couleurs font penser aux taxis jaunes de la ville de New York, avec une bâtisse qui a aussi un petit côté diner avec les motifs à damier. Tout un mélange des genres!

Broadway

(photo: Marie-Eve Cloutier)

10- Subway, centre d’achats Champlain, rue Sherbrooke Est

Le deuxième restaurant Subway de la rue Sherbrooke Est dans Tétreaultville. Situé dans le Village Champlain, l’emplacement n’est étrangement pas répertorié dans Google Maps

Subway_2

(photo: Marie-Eve Cloutier)

11- Nippori, 7790, rue Sherbrooke Est

Deuxième restaurant où l’on peut manger des sushis sur la rue Sherbrooke, dans Mercier-Est. Et, contrairement à son voisin en numéro 10 de notre liste, Google Maps trouve très bien l’emplacement de l’établissement… il est même possible d’y marcher à l’intérieur avec Google Street View!

Nippori

(photo: Marie-Eve Cloutier)

12- Surprise Pizza, 7868, rue Sherbrooke Est

Que retrouve-t-on en garniture sur nos pizzas chez Surprise Pizza? Apparemment, on vous réserve la surprise une fois sur place, puisque le site web du restaurant ne semble malheureusement plus fonctionner

Surprise_Pizza

(photo: Marie-Eve Cloutier)

13- St-Hubert Express, 7870, rue Sherbrooke Est

Le restaurant familial de poulet rôti n’a maintenant plus besoin de présentation. La première Rôtisserie Saint-Hubert a vu le jour sur la rue du même nom à Montréal en 1951. Les fondateurs, Hélène et René Léger, sont les premiers au Canada à mettre sur pied un service de livraison à domicile gratuit (accompagné du slogan « Put… Put… Put… St-Hubert BBQ! »). S’en ait suivi une longue série d’innovations: commercialisation des produits dans les marchés d’alimentation, multiplication des franchises, Resto-bar Le St-Hub, St-Hubert Express… jusqu’au virage écologique et environnemental de la chaîne qui fut l’une des premières à fournir des emballages complètement recyclables ou compostables pour la livraison de ses repas et l’installation de bornes du Circuit électrique dans ses stationnements. Il s’agit de la seule borne dans le quartier…

St_Hubert_Express

(photo: Marie-Eve Cloutier)

Nous n’avons pas pu retrouver la fameuse publicité «pout pout pout!», mais en voici une de 1960 avec Juliette Béliveau, 71 ans:

14- Double Pizza, 8604, rue Sherbrooke Est

Impression de déjà vu? Ici, ce n’est pas un deux pour un, on parle plutôt d’une double portion de pizza. Sans compter que le concept pour se remémorer le numéro de téléphone de la pizzeria est le même que le restaurant présenté au numéro 5. Ah! la concurrence!

Double_pizza

(photo: Marie-Eve Cloutier)

15- Jardin de l’orchidée – Fine cuisine d’Asie, 8630, rue Sherbrooke Est

Un restaurant spécialisé dans la fine cuisine asiatique où il est possible de choisir des mets chinois, un repas thaï, sichuanais, ou encore des sushis.

Le_Jardin_de_lorchidée

(photo: Marie-Eve Cloutier)

16- Dairy Queen – Orange Julius, 8654 Rue Sherbrooke Est

Bien connue pour sa crème glacée, la chaîne de restauration rapide américaine Dairy Queen a voulu changer l’image de ce type de restauration en jouant avec les mots et en parlant de « fan food » plutôt que de « fast-food » dans son slogan des dernières années.

DQ

(photo: Marie-Eve Cloutier)

17- La Belle Province, 8660 rue Sherbrooke Est

Un autre cas de restaurant analogue, sauf qu’ici, il n’est pas question de pizza, mais plutôt de frites, de hot-dogs et de hamburgers! Le premier restaurant de la chaîne, fondé par Nick Glezos et Peter Kivetos, natifs de la Grèce, a ouvert ses portes en 1967 au centre-ville de Montréal.

La_Belle_Province

(photo: Marie-Eve Cloutier)

18- Le Grill Barroso, 8670, rue Sherbrooke Est

Le restaurant de cuisine portugaise propose des grillades sur charbon de bois, des poissons frais, des calmars, des sardines, de la pieuvre et le poulet braisé à la façon portugaise. Son fondateur, Alberto Barroso, est arrivé à Montréal dans les années 50 avec tout son savoir-faire en matière de cuisine traditionnelle de son pays d’origine. Aujourd’hui, Le Grill Barosso compte trois succursales dans la région.

Barroso

(photo: Marie-Eve Cloutier)

19- Poulet Frit Kentucky, 8710, rue Sherbrooke Est

Qui ne reconnait pas le colonel Sanders de la chaîne de restaurants rapide Poulet Frit Kentucky? Même les extra-terrestres peuvent maintenant identifier l’icône qui sert les barils de poulet, puisqu’en 2006, la compagnie s’est payé une énorme campagne publicitaire réalisant un logo visible depuis l’espace

PFK

(photo: Marie-Eve Cloutier)

Vos commentaires
loading...