Publicité

Petites astuces pour diminuer sa consommation d’énergie pendant l’hiver

Environnement
Photo: Badauds de Mercier-Est
Photo: Badauds de Mercier-Est

Le 4 février dernier était la journée nationale de la p’tite laine!

Durant cette journée, les citoyens sont appelés à baisser le chauffage et enfiler une laine pour prendre conscience de l’importance de l’économie d’énergie. Cet évènement, organisé par le World Wildlife Fund (WWF), est l’occasion de penser autrement notre consommation d’énergie. Si tous les Canadiens baissaient le chauffage de 2 °C cet hiver, on réduirait les émissions de gaz à effet de serre d’environ quatre mégatonnes, ce qui équivaut à la production annuelle d’une centrale électrique au charbon de taille moyenne!

Pour réduire votre consommation d’énergie tout en augmentant le confort de votre foyer, voici des petites astuces que vous pouvez mettre en pratique durant tout l’hiver!

1. Diminuer le chauffage dans les pièces inoccupées et fermer les portes de celles-ci
Vous éviterez ainsi de chauffer des pièces inutilement.

2. Remplacer les vieux thermostats mécaniques par des thermostats électroniques ou programmables.
Les thermostats mécaniques sont moins sensibles à la température ambiante, ils la font donc varier de 2 °C à 5 °C par rapport à celle désirée. La grande précision des thermostats électroniques ou programmables procure une température constante et plus de confort tout en permettant d’économiser jusqu’à 10 % des coûts de chauffage.

3. Baisser la température.
Pour chaque degré au-dessus de 20 °C, vous consommez 5 % plus d’énergie de chauffage. Ainsi, en baissant la température de 1 °C sur une période de 24 h, ou de 2 à 4 °C durant la nuit, vous pouvez économiser jusqu’à 6 % en coût de chauffage. Cependant, il est conseillé de ne pas abaisser la température de plus de 3 °C, car le temps que prendra le système pour rétablir celle-ci à un niveau confortable annulera une partie des gains réalisés.

4. Laisser un espace d’environ un mètre entre vos meubles et les plinthes
Ceci permet à l’air chaud de mieux circuler dans le logement et évitera d’abîmer vos meubles.

5. Installer des pellicules transparentes sur les fenêtres ainsi que des mousses isolantes dans les prises électriques et autour des portes.
L’installation de pellicules transparentes sur les fenêtres et la pose de mousses isolantes empêchera les infiltrations d’air froid. Ces articles sont faciles à installer et auront un impact direct sur votre consommation d’énergie!

6. Tricotez-vous une p’tite laine autour d’un thé entre amis 😉

Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur et l’Éco-quartier Mercier–Hochelaga-Maisonneuve offre dès maintenant une trousse écoresponsable de 12 ou 6 articles pour vous permettre de réduire votre consommation d’énergie et d’eau. En achetant la trousse et en suivant les quelques conseils fournis dans le guide qui vous sera remis, vous pourrez diminuer considérablement votre consommation d’énergie et d’eau tout en sauvant de l’argent! Consultez notre site internet pour plus d’informations : www.ecomhm.com

Les opinions émises dans les blogues sont celles de leurs auteurs et non celles de Pamplemousse.ca.
Vos commentaires
loading...