Publicité

La SHDM lance les appels de proposition pour les phases 5 et 6 dans le Faubourg Contrecoeur

Immobilier
Le développement dans le Faubourg Contrecoeur se poursuit. (photo: Phase 4 du Faubourg Contrecoeur - Stéphane Desjardins - Archives du Journal de Mercier-Est)
Le développement dans le Faubourg Contrecoeur se poursuit. (photo: Phase 4 du Faubourg Contrecoeur – Stéphane Desjardins – Archives du Journal de Mercier-Est)

La Société d’habitation et de développement de Montréal a lancé l’appel public de propositions afin de sélectionner un entrepreneur-promoteur pour compléter le développement des phases 5 et 6 du Faubourg Contrecœur.

Ces dernières étapes consistent en la réalisation d’environ 170 unités accréditées Accès Condos sur les lots 4 974 782 et 4 061 763 appartenant à la SHDM, soit les terrains vacants sur la rue de Contrecœur, entre les rues de Grosbois et Myra-Cree, et au nord de cette dernière, mais avant l’allée Normand McLaren.

Les entrepreneurs-promoteurs intéressés par le projet peuvent se procurer dès maintenant le cahier d’appel public sur le site du système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (www.seao.ca). Les propositions doivent être envoyées à la SHDM avant 14 h, le 9 mai prochain.

Projet Accès Condos

Les unités à réaliser seront accréditées par le programme Accès Condo de la SHDM. Cette entente oblige notamment l’entrepreneur-promoteur à construire les unités en mode clés en main, incluant le coût des terrains. Le promoteur s’engage donc à acquérir les deux terrains selon un prix fixe, s’il veut répondre aux conditions de l’appel public de propositions.

« Le programme Accès Condos est un programme d’accréditation dans le domaine de l’immobilier qui permet la construction de condos de qualité à des prix qui demeurent abordables », explique Leslie Molko, porte-parole de la SHDM.

À la fois les acheteurs et les promoteurs peuvent bénéficier du programme Accès Condos. « Accès Condos est un outil financier pour les acheteurs, car les futurs propriétaires n’ont qu’à débourser 1 000 $ comme acompte et la SHDM avance le 10 % de mise de fonds nécessaire. L’avance d’argent sera ensuite remboursée seulement lors de la revente du condo. Du coup, cela permet à bien des gens d’avoir accès à la propriété sur l’île de Montréal. De plus, la SHDM partage les risques avec les entrepreneurs en leur donnant une garantie de ventes d’unités. Cela permet aussi d’abaisser les frais de constructions pour l’entrepreneur », fait valoir Mme Molko.

Dans le meilleur scénario, stipulant qu’un entrepreneur-promoteur se qualifie et que toutes les exigences en matière de plan et devis sont déposées dans les temps, la SHDM espère voir débuter la construction des phases 5 et 6 dans le Faubourg Contrecœur en 2017.

Vos commentaires
loading...