Publicité

Un projet de certification pour les établissements amis des familles

Vie de quartier
Les citoyens du quartier sont invités à donner leur avis sur le projet de certification le 17 février prochain. (photo: Facebook)
Les citoyens du quartier sont invités à donner leur avis sur le projet de certification le 17 février prochain. (photo: Facebook)

Les Tables de concertation de Mercier-Est et Mercier-Ouest travaillent à l’élaboration d’une certification « Établissements Amis des familles » pour le quartier Mercier.

Solidarité Mercier-Est et Mercier-Ouest — Quartier en santé travaillent en étroite collaboration sur ce projet depuis l’automne dernier. Leur but : sensibiliser les commerçants, les entrepreneurs et tout autre type d’établissement de Mercier à la réalité des familles afin qu’ils aménagent leurs installations pour faciliter la vie des parents.

« L’initiative vient de notre Comité de concertation Enfance-Famille. On s’est aussi rendu compte que Mercier-Ouest – Quartier en santé avait aussi développé la même idée que nous. Il nous apparaissait donc naturel de faire le pont avec eux et d’arrimer nos actions », explique Mai Tran, agente de mobilisation chez Solidarité Mercier-Est.

D’autres quartiers, notamment Hochelaga-Maisonneuve, ont déjà mis sur pied ce genre de certification. Les Tables de concertation de Mercier-Est ou Mercier-Ouest ont bien l’intention de s’inspirer de ce qui se fait déjà ailleurs pour élaborer leur propre certification.

Établir les critères

Pour obtenir la certification « Établissement Amis des familles de Mercier », il faudra répondre à quelques critères de base, entre autres démontrer une attitude accueillante à l’égard des familles ou encore respecter le droit d’allaiter en public.

L’établissement souhaitant recevoir la certification devra aussi s’engager à satisfaire à d’autres critères de son choix, comme en installant des portes automatiques ou une rampe d’accès pour les poussettes, en offrant un menu pour les enfants, des chaises hautes ou des sièges d’appoint, etc.

« Nous avons déjà un canevas avec lequel on peut travailler, mais rien n’est coulé dans le béton pour le moment. On souhaite encore passer en revue les critères de sélection de la certification et cibler les types d’établissements qui pourraient l’obtenir », souligne Mai Tran.

Afin de peaufiner son programme de certification, les tables de quartier invitent les parents de Mercier à s’impliquer dans la mise en place du projet. Les personnes intéressées sont conviées à une rencontre qui aura lieu le 17 février prochain, de 9 h à 11 h, au Chez-Nous de Mercier-Est, situé au 7958, rue Hochelaga. L’évènement est gratuit, mais il est nécessaire de confirmer sa présence par courriel au [email protected] ou par téléphone au 514-354-6044.

Une halte-garderie sera offerte sur place par la Maison des familles et le petit déjeuner est également inclus.

Pour en savoir plus sur le projet, il est possible de suivre son évolution sur Facebook.

Vos commentaires
loading...