Publicité

Cinéma : Rams, une fable humaniste

Culture
Sigurður Sigurjónsson
Une chronique familiale bien documentée. Photo : www.film-farms.com

Samedi soir (19 mars), Station Vu présentera Rams, dernier long-métrage du jeune cinéaste islandais Grímur Hákonarson. Œuvre primée au dernier Festival de Cannes, Rams est un film d’art et essai magnifiquement réussi. Inspiré en partie par ses souvenirs de jeunesse, Hákonarson propose une chronique familiale bien documentée.

Tantôt poétique et réaliste, tantôt émouvante et drôle, l’histoire de Rams sert de prétexte à une réflexion profonde sur l’isolement et la solidarité.

L’amour des moutons

Hákonarson permet aux spectateurs d’observer le quotidien de deux frères qui tentent de perpétuer une tradition ancestrale. Au cœur du récit, Gummi (Sigurður Sigurjónsson), un homme tendre et attentionné, et Kiddi (Theódór Júlíusson), un alcoolique invétéré, doivent unir leurs efforts pour protéger leur troupeau.

Vivant à quelques mètres l’un de l’autre, les septuagénaires à la barbe hirsute ne se sont pas adressé la parole depuis des décennies. Par l’intermédiaire d’un chien de berger qu’ils affectionnent chacun de leur côté, les éternels rivaux parviennent à communiquer.

Chaque année, les vieux garçons participent comme les autres éleveurs au concours du meilleur bélier de la région. Le jour où a lieu la compétition, la bête de l’un l’emporte, celle de l’autre arrive au deuxième rang. La guigne s’abat soudain sur eux. Le bélier gagnant présente les symptômes comparables à ceux de la tremblante du mouton. Pour éviter la propagation de la maladie, les autorités sanitaires et les services vétérinaires ordonnent la mise à mort de tous les cheptels de la vallée. Gummi et Kiddi, atterrés par cette nouvelle inattendue, essayeront-ils de régler leurs querelles de voisinage?

Rams, un long-métrage maîtrisé

Ce film se distingue par sa bonne dose d’humour noir, son montage efficace, sa mise en scène rigoureuse, ses paysages ruraux somptueux, ses situations tragi-comiques et sa séquence finale. À travers des personnages authentiques, les deux acteurs jouent avec une justesse incroyable. Ils offrent de solides prestations.

Création plébiscitée, Rams garantit un réel dépaysement!

La bande-annonce

Le film Rams sera présenté en version originale islandaise avec des sous-titres français.

Vos commentaires
loading...