Publicité

Le 22 mars, c’est la journée mondiale de l’eau!

Communiqués
image_des_deux_trousses

Le 22 mars, c’est la journée mondiale de l’eau! Posez facilement un geste concret pour la planète.

Le mardi 22 mars prochain se déroulera la journée mondiale de l’eau. Cette journée est l’occasion de réfléchir collectivement aux enjeux reliés à l’accessibilité à l’eau dans le monde et à l’assainissement de cet « or bleu ». Depuis quelques années déjà, les québécois se trouvent à être parmi les plus grands gaspilleurs d’eau au monde en utilisant en moyenne 227 395 litres d’eau par année par personnei. Afin d’éveiller les consciences et de protéger cette denrée rare, l’organisme Y’a Quelqu’un l’aut’bord du mur, mandataire de l’Éco-quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, propose aux citoyens-nes une solution concrète à ce gaspillage.

Depuis le 10 février dernier, l’organisme Y’a Quelqu’un l’aut’bord du mur a officiellement lancé son tout nouveau programme Aux trousses d’un foyer vert! C’est un programme visant la réduction de la consommation d’eau et d’énergie à la maison. En adhérant à ce programme, les citoyens-nes verront leur consommation annuelle d’eau diminuer de 92 000 litres par personne, l’équivalent d’un peu plus de trois piscines hors terre (30 952 litres par piscine). L’adhésion au programme permet également d’épargner jusqu’à 250$ annuellement sur les factures d’électricité, en plus de faire des économies sur l’achat des articles de la trousse au prix régulier en quincaillerie (plus de 50$ d’économie pour une trousse complète). Pour répondre aux besoins des futurs adhérents-es, le coût du programme varie entre 35$ et 68$ selon l’option de la trousse choisie.

Ce programme innovant comprend:

  • Une trousse d’économie d’eau et/ou d’énergie comportant 12 ou 6 articles tels que des aérateurs de robinet, un pommeau de douche, des ampoules fluocompactes, un plastique isolant et bien plus encore!
  • Un guide écocitoyen rempli d’astuces invitant les résidents-es à relever des défis écoresponsables.
  • Un accompagnement personnalisé (téléphone ou formation en groupe) par un conseiller-ère en environnement afin d’aider les citoyens-nes à trouver des solutions adaptées à leur réalité.
  • La certification Aux trousses d’un foyer vert! afin de reconnaître les nouveaux porte-paroles de l’écocitoyenneté.

Pour adhérer au programme et obtenir sa trousse, il suffit simplement de s’inscrire en remplissant un formulaire en ligne au http://ecomhm.com/auxtrousses/ ou dans l’un des trois points de service de l’éco-quartier. Le paiement peut être fait en ligne avec Paypal ou en personne à l’éco-quartier pour finaliser l’adhésion.

L’organisme Y’a Quelqu’un l’aut’bord du mur est un OBNL dont la mission est la réalisation d’actions sociales et environnementales avec la communauté. Le but de ces interventions est d’offrir aux citoyens des services environnementaux durables et collectifs. Les valeurs préconisées par YQQ sont l’amélioration de la qualité de vie des citoyens, la mise en œuvre des mesures incitatives au développement durable, la promotion d’une gestion globale intégrée des services environnementaux collectifs et la participation à la mise en œuvre d’actions de verdissement auprès de la collectivité montréalaise.

Cette activité est réalisée par Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur dans le cadre du programme Éco-quartier de l’arrondissement de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve.

image_des_deux_trousses

Vos commentaires
loading...