Publicité

Le prêt en libre-service arrive à la bibliothèque Mercier

Culture
Le personnel des bibliothèques est disponible sur place pour guider les usagers avec les nouvelles bornes de prêt en libre-service. (photo: Arrondissement MHM)
Le personnel des bibliothèques est disponible sur place pour guider les usagers avec les nouvelles bornes de prêt en libre-service. (photo: Arrondissement MHM)

La bibliothèque de Mercier est désormais équipée des nouvelles bornes pour le prêt libre-service.

L’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve en a fait l’annonce par voie de communiqué hier. Depuis 2014, les Bibliothèques de Montréal procèdent au réaménagement des aires d’accueil et de service de ses établissements. La majorité des bibliothèques du réseau devraient même offrir ce service d’ici ce printemps.

Les nouvelles bornes permettent aux usagers d’emprunter des documents, de renouveler des prêts et d’annuler des réservations, simplement en utilisant leur carte d’abonné et un mot de passe. Les personnes qui n’ont pas de passe pourront en créer un lors de leur première utilisation. Bibliothèques de Montréal garantit que ce système ne comporte pas des risques de confidentialité pour l’emprunteur, puisque la technologie RFID (pour « Radio Frequency Identification ») utilisée contient que informations codées.

« L’avantage de ce système est non seulement sa facilité d’utilisation par les usagers, mais aussi la gestion plus efficace des collections qu’il permet. Ce qui se traduira par une meilleure circulation des documents dans le réseau et une plus grande disponibilité du personnel en bibliothèque pour répondre aux différents besoins des citoyens », mentionne le maire de l’arrondissement, Réal Ménard.

Lors d’un emprunt, l’usager doit d’abord s’assurer que le document est complet et en bon état. Ensuite, il numérise le code-barres de sa carte d’abonné et tape son mot de passe à l’écran de la borne de prêt. Il place ensuite le document sur le pavé, en vérifiant à l’écran que le prêt est bien effectué. Si c’est bien le cas, un point vert et une date de retour s’afficheront. Un reçu peut être remis à la fin de la transaction.

Vos commentaires
loading...