Publicité

34 piastres pour un contrat de neige à la Longue-Pointe

Histoire
Coll.: Robert carrière - Banq: Actes notariés 1886.
Coll.: Robert carrière – Banq: Actes notariés 1886.

Les chroniqueurs météo annoncent de la neige, ce mercredi 6 avril 2016. Mais, en 1886, à la Longue-Pointe, l’enlèvement de la neige est déjà une affaire sérieuse.

En fait, le contrat est celui de l’entretien d’un chemin qui part du fleuve et qui va jusqu’à la limite nord, ou très quarré, de la terre de Louis Léonard (lot 436), qui est en fait la voie de desserte de l’autoroute Métropolitaine, côté sud.

Voici le texte de l’acte notarié qui encadrait ce contrat, en 1886.

À comparu :

M. Edmond Guy, cultivateur et inspecteur demeurant en la paroisse de la Longue-Pointe, district de Montréal. Lequel a, pour ces présentes, donné à l’entretien pour toute la saison d’hiver un certain chemin d’hiver à partir du bord de l’eau jusqu’au très quarré de M. Louis Léonard, et tel chemin tel que tracé par le conseil municipal de la Longue-Pointe à M. Louis Pépin, cultivateur demeurant en la paroisse de St-Léonard de Port Maurice dit district, ici présent, et acceptant aux charges, clauses et conditions suivantes, savoir :

Ledit chemin devra être balisé sous le plus court délai et faire des renvois tous les quatre arpents pour les rencontres et le tout tel que voulu par la loi.

Le dit entrepreneur sera tenu de faire le chemin d’hiver dans ladite Montée tant et aussi longtemps que ledit tracé ne pourra pas être fait sur les terres sans causer de dommages aux dites terres, c’est à dire tant que les terres ne seront pas assez gelées ou tant qu’il n’aura pas suffisamment de neige sur les terres.  Ledit entrepreneur sera tenu, obligé de défaire les clôtures pour ledit tracé de même que de faire les clôtures après que la Montée sera livrée à la voiture et de remplacer perches et piquets brisés ou qui viendraient à manquer.

Cette entreprise est faite pour la somme de trente-quatre piastres, ladite somme sera payée au dit entrepreneur immédiatement après que la Montée sera livrée à la voiture et que toute les clôtures seront remises telles quelles étaient.          

Dont Acte fait et passé à la Longue Pointe, étude du Notaire soussigné sous numéro six cent cinquante-trois, les jours mois et an susdit et ledit entrepreneur a déclaré ne savoir signer de ce enquis ledit inspecteur ayant signé avec nous Notaire, lecture faite :

Signé: Edmond Guy Louis Léonard (X-sa marque), Louis Pépin, G. Hétu, notaire

Coll. : Robert carrière – Banq : Actes notariés 1886.

Coll. : Robert carrière – Banq : Actes notariés 1886.

contrat de neige B

Coll.: Robert carrière – Banq: Actes notariés 1886.

contrat de neige C

Coll.: Robert carrière – Banq: Actes notariés 1886.

Vos commentaires
loading...