Publicité

Club de lecture: figures légendaires

Culture
Dragon_Leon

Voici les suggestions du Club de lecture cette semaine!

Biographie

Suggestion de lecture de Catherine Belleau, bibliothécaire à la bibliothèque Mercier de la Ville de Montréal

SupertrampSupertramp : la bio ultime, de Fabrice Bellengier. Paris : Éditions Carpentier, 2015, 526 p.

Je fus très contente lorsque j’ai aperçu sur nos rayons des nouveautés une biographie du groupe Supertramp. Je venais de trouver mon livre pour ma suggestion du mois dans Pamplemousse.ca et en même temps fait une très belle découverte. Ce groupe musical fait partie intégrante de mon adolescence et du début de ma vie adulte. Et, je ne crois pas être la seule à avoir écouté et réécouté les magnifiques albums de ce groupe.

Fabrice Bellengier a écrit, selon moi, une biographie très solide incluant une discographie exhaustive et quelques photos. Il retrace avec minutie les quarante-six années de carrière de ce groupe. Les premiers chapitres relatent la rencontre entre les membres fondateurs et les débuts modestes de la formation. Ensuite, il consacrera un chapitre pour chaque album paru en nous racontant les secrets de fabrication de chaque chanson. On suit le groupe en tournée à travers le monde. Plusieurs anecdotes intéressantes sont racontées.

L’auteur ne néglige aucun des membres du groupe dans son récit. Cette œuvre ne dévoile pas la vie personnelle de ceux-ci, mais surtout leur développement professionnel, musical et artistique. Beaucoup d’extraits d’entrevues des membres s’y retrouvent. Je sors de cette lecture comblée et beaucoup plus informée et admirative de l’un de mes groupes préférés.

Un livre fortement suggéré à tous les admirateurs du groupe ou à ceux qui veulent le découvrir.

Littérature jeunesse

Suggestion de Ganaëlle Roberge, intervenante en éveil à la lecture et au langage de la Maison des Familles de Mercier-Est

Dragon_LeonFais attention, Dragon Léon!, par Annie Kubler, éditions Casterman, 2008.

Comme c’est embêtant d’être un dragon cracheur de feu! Malgré les avertissements qu’on lui donne, Dragon Léon fait fondre la glace de la patinoire, couler la crème glacée de la crèmerie et bouillir l’eau de la piscine. Mais être un dragon peut aussi être pratique… pour allumer les bougies d’un gâteau d’anniversaire!

Chaque page de cet album coloré est pourvue d’une ouverture par laquelle on peut manier une marionnette à doigt représentant la tête de Dragon Léon. En bougeant la marionnette, le personnage prend vie sous les yeux ébahis de l’enfant. Pour ajouter encore plus de magie, quel timbre de voix pourriez-vous donner à Dragon Léon lorsque vous le faites parler? Si vous aimez le concept de ce livre-marionnette, Annie Kubler a publié deux autres titres chez Casterman : « Quelle heure est-il, monsieur le Loup? » et « À plus tard, Gérard! ». Ces trois livres sont disponibles à la Bibliothèque Mercier dans la section « Jeunes – Livres animés » sous la cote KUB.

Roman

Suggestion de notre bédéiste, Denis Desjardins

le père de nos pèresLe père de nos pères, Bernard Weber, Le Livre de Poche, 1998.

En littérature, le chaînon manquant est un thème presque… vieux comme le monde ! L’auteur Bernard Werber, connu surtout pour sa fameuse trilogie des Fourmis, l’a traité à sa manière, c’est-à-dire un mélange étonnant d’humour et de savantes réflexions à partir des sempiternelles questions : qui sommes-nous, d’où venons-nous, où allons-nous? Ici, l’enquête est menée par un couple de journalistes pour le moins désassorti : la jeune, ravissante et redoutable Lucrèce Nemrod, ainsi qu’Isidore Krazentberg, vieux misanthrope adepte de la non-violence absolue, ce qui peut sembler un peu imprudent quand on est plongé dans une dangereuse aventure aux multiples rebondissements, avec, à la clé, une découverte déconcertante sur les origines de l’humanité.

Ce roman, qu’on pourrait qualifier de thriller scientifico-fantaisiste, est paru initialement en 1998. Il est réédité dans le Livre de Poche.

Vos commentaires
loading...