Publicité

Club de lecture: fonctionner en société

Culture
r_2333

Voici les suggestions du Club de lecture cette semaine!

Bande dessinée

Suggestion de lecture de Catherine Belleau, bibliothécaire à la bibliothèque Mercier de la Ville de Montréal.

L'etrange vie de Nobody OwensL’étrange vie de Nobody Owens. Volume 1, d’après le roman The graveyard de Neil Gaiman; adapté par P. Craig Russell; dessin, Kevin Nowlan et coll. Paris : Delcourt, 2015.

Cette bande dessinée fantastique est présentement dans notre section des nouveautés. L’œuvre comprend deux volumes. Le 2e vient de sortir… j’ai hâte de le lire.

Un tout jeune garçon, dont la famille vient d’être assassinée par un mystérieux individu dénommé Jack, se réfugie dans un cimetière. Il y est accueilli par les « habitants » de l’endroit. Il sera donc élevé par des fantômes « les Owens » et protégé par un vampire, son tuteur Silas. On lui attribuera le nom de Nobody Owens dit Bod. Le jeune garçon vivra plusieurs aventures aux côtés de diverses créatures fantastiques : loups-garous, ghoules…

Cette bande dessinée adaptée d’un roman de Neil Gaiman m’a beaucoup plu. Le petit Bod est un personnage attachant et l’univers créé est très réussi. L’histoire est intéressante et prenante. Ce premier tome comprend 5 épisodes illustrés de façon efficace par des dessinateurs différents. L’atmosphère fantastique nous imprègne. Très belle adaptation de P. Craig Russell. Cette bande dessinée s’adresse autant aux adolescents qu’aux adultes.

Littérature jeunesse

1540-1Suggestion de Ganaëlle Roberge, intervenante en éveil à la lecture et au langage de la Maison des Familles de Mercier-Est.

C’est quand le goûter?, par Benoît Charlat, éditions L’école des loisirs, 2014.

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Dodo et pour la collation il y aura des petits gâteaux. Dodo est ravi! Sa mère lui rappelle qu’il faut attendre les amis avant de manger les petits gâteaux. Mais Dodo ne peut pas résister…

Sur l’ensemble des doubles pages de cet album se trouve un réfrigérateur dont la porte cartonnée s’ouvre. De page en page, Dodo discute avec sa mère qui semble s’affairer dans une autre pièce. Dodo en profite donc pour manger un petit gâteau chaque fois qu’il ouvre la porte du réfrigérateur. Les enfants éprouvent beaucoup de plaisir à l’ouvrir à leur tour pour vérifier le nombre restant de petits gâteaux.

Les enfants à qui j’anime ce livre comprennent bien que Dodo fait quelque chose d’interdit. Le comportement de Dodo semble donc les surprendre et en même temps cela les amuse beaucoup : ils peuvent me redemander de leur lire l’histoire plusieurs fois de suite. Ce type de livres dits de transgression offre un espace sécuritaire et salutaire où les enfants peuvent oublier les interdits sociaux pour un instant. Ils peuvent ainsi se permettre de vivre, par le biais du personnage auquel ils s’identifient, quelque chose qu’ils ne pourraient pas faire dans la réalité. Un moment de détente pour les petits qui doivent apprendre à composer avec beaucoup d’interdits! Le livre est disponible à la Bibliothèque Mercier dans la section « Jeunes – Albums carton » sous la cote CHA.

Documentaire

Suggestion de Marie-Eve Cloutier, journaliste et chef de pupitre

r_2333Le 20e siècle en 30 secondes, par Jonathan T. Reynold, éditions Hurtubise, 2015

Cette collection de livres résumant plusieurs sujets autour d’un même thème en 30 secondes avait piqué ma curiosité depuis bien longtemps. Dans les librairies, ils sont généralement regroupés dans un même présentoir. Je me suis récemment procuré non pas le premier livre de cette série (Théories en 30 secondes, 2010), mais plutôt un des derniers nés, soit Le 20e siècle en 30 secondes.

L’auteur, Jonathan T. Reynolds, et ses collaborateurs ont sélectionné 50 histoires qui ont marqué les années 1900 et les ont classées sous sept catégories, soit Science et technologie, Arts et divertissement, Guerre et conflits, Politiques et société, Industrie et économie, Médecine et santé et Triomphe et tragédie. Le 20e siècle est assurément l’ère où l’humanité et son histoire ont connu un très grand nombre de changements, alors que les hommes ont été capables du meilleur, comme du pire: la bombe atomique, la Ford modèle T, « un pas de géant pour l’homme » qui a marché sur la lune, Woodstock, la chute du mur de Berlin, le VIH/SIDA, Internet, et cet homme, un certain Martin Luther King Jr, qui avait un rêve…

Chaque histoire est résumée en une phrase de 3 secondes, suivi d’un récit de 30 secondes, en plus d’une réflexion de 3 minutes, pour approfondir le sujet. Le livre permet ainsi un tour d’horizon suffisamment appréciable pour élever son niveau de culture générale, que l’on choisisse d’en faire la lecture de la première à la dernière page, ou que l’on décide de traiter l’ouvrage comme une petite encyclopédie, à consulter au besoin.

Vos commentaires
loading...