Publicité

Cure de jeunesse pour le parc Honoré-Mercier

Vie de quartier
Le parc Honoré-Mercier borde la promenade Bellerive, au sud de Notre-Dame et à l'ouest de la rue Mercier. (Photo: Anne-Marie Tremblay)
Le parc Honoré-Mercier borde la promenade Bellerive, au sud de Notre-Dame et à l’ouest de la rue Mercier. (Photo: Anne-Marie Tremblay)

Le réaménagement du parc Honoré-Mercier, ce printemps, permettra de faire d’une pierre deux coups : remettre au goût du jour les modules de jeux et rapprocher l’aire dédiée aux 2-5 ans de celle conçue pour les 5 à 12 ans.

Ces travaux, pilotés par l’arrondissement, permettront d’installer deux nouvelles aires de jeux pour remplacer les équipements actuels, qui commencent à être vétustes. Deux modules avec glissades, des balançoires ainsi que des jeux supplémentaires prendront place dans le parc, situé à l’ouest de l’avenue Mercier et au sud de la rue Notre-Dame. Certains éléments rappelleront la thématique de la mer, avec sa proximité avec le fleuve. Un investissement évalué à 540 000 $.

Mais surtout, la configuration de ce parc de 4,6 ha sera complètement revue. Actuellement, plusieurs mètres de distances séparent les modules pour les tout-petits de ceux pour les plus grands, situés aux deux extrémités du terrain. « Nous voulions donc rapprocher ces deux aires de jeux pour faciliter la vie des parents, qui pourront ainsi plus facilement surveiller leurs enfants qui n’ont pas le même âge, mais qui veulent tout de même jouer dans le parc », explique Richard Celzi, conseiller du district de Tétreaultville.

Ainsi, les nouvelles seront maintenant concentrées autour de la rue Mercier et près du stationnement du chalet du parc de la Promenade Bellerive. L’arrondissement prévoit aussi ajouter deux aires de surveillance ainsi qu’une zone de pique-nique, qui comportera quatre tables, dont une adaptée. Le plan prévoit également l’installation de neuf bancs de parc et de supports à vélos et la plantation d’arbres et d’arbustes.

La localisation actuelle du parc Honoré-Mercier (Photo: présentation publique, Arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve)

La localisation actuelle du parc Honoré-Mercier (Photo: présentation publique, Arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve)

Toutefois, ce changement d’emplacement éloigne encore l’accès à des aires de jeux pour les résidents habitant l’extrême ouest du quartier. En effet, il n’y a qu’un seul espace vert, le parc de La Bruère, dans le secteur délimité par les rues Souligny, Notre-Dame et l’autoroute 25.

Le réaménagement du parc devrait débuter le 23 mai prochain et se terminer durant la semaine du 18 juillet et sera entièrement financé par l’arrondissement, via son programme triennal d’immobilisations (PTI). Ce projet a été présenté lors d’une rencontre publique d’information, le 21 avril dernier, qui a réuni une cinquantaine de personnes, estime-t-on à l’arrondissement.

Esquisse du réaménagement du parc, tel que proposé par l'arrondissement. (Photo: présentation, arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve)

Esquisse du réaménagement du parc, tel que proposé par l’arrondissement. (Photo: présentation, arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve)

Vos commentaires
loading...