Publicité

Décès de Rita Lafontaine: le Chez-Nous en deuil de sa porte-parole

Vie de quartier
Rita Lafontaine est décédée hier soir à l'âge de 76 ans. (photo : Facebook)
Rita Lafontaine est décédée hier soir à l’âge de 76 ans. (photo : Facebook)

La comédienne Rita Lafontaine est décédée lundi soir à l’âge de 76 ans. La grande dame du théâtre, du cinéma et de la télévision était également la porte-parole entourant les célébrations du 30e anniversaire du Chez-Nous de Mercier-Est.

« Mme Lafontaine, grande dame de la dramaturgie québécoise, femme exceptionnelle d’une grande générosité, avait à cœur les aînés de Mercier-Est et plus particulièrement celles et ceux qui se trouvent en situation de vulnérabilité », souligne Léo Fortin, directeur du Chez-Nous.

« Comme elle nous l’a confié alors, Mme Lafontaine a partagé avec sa fille Elsa Lessonini, ancienne intervenante au Chez-Nous de Mercier-Est, les tourments de certains aînés du quartier. Mme Lafontaine était fière de l’engagement d’Elsa auprès des aînés démunis qui, avec son grand cœur et sa générosité, a su s’y prendre pour soulager l’inquiétude et la souffrance de plusieurs et apporter un rayon de soleil dans leur vie », ajoute-t-il.

Une plaque commémorative a été dévoilée lors des célébrations. Sur la photo, de gauche à droite: Maka Kotto, député de Bourget, Rita Lafontaine, comédienne et porte-parole, Micheline Roch, présidente du CA du Chez-Nous, Réal Ménard, maire de l'arrondissement, et Richard Celzi, conseiller de Tétreaultville. (photo: Marie-Eve Cloutier)

« Le Chez-Nous est un milieu très riche et les gens qui y travaillent sont des gens de cœur. Votre métier demande beaucoup d’implication, de solidarité, d’entraide et d’affection. Je vous souhaite des années encore heureuses », avait mentionné Mme Lafontaine à l’occasion du grand coquetel festif pour se remémorer celles et ceux qui ont érigé le Chez-Nous au fil des ans, le 13 septembre dernier.

Les détails de la plaque du 30e anniversaire du Chez-Nous. (photo: Chez-Nous de Mercier-Est)

Les détails de la plaque du 30e anniversaire du Chez-Nous. (photo: Chez-Nous de Mercier-Est)

« Ainsi, en acceptant d’être la porte-parole du Chez-Nous en cette année du 30e anniversaire, Mme Lafontaine a poursuivi, à sa manière, le travail d’Elsa auprès des aînés. Les membres du Chez-Nous la remercient très chaleureusement et en ce triste jour, nos pensées vont à la famille éplorée de cette grande Québécoise », mentionne le directeur du Chez-Nous.

Mme Lafontaine est décédée à l’hôpital Hôtel-Dieu de Montréal à la suite de complications liées à une opération à l’intestin.

Une comédienne « authentique »

Rita Lafontaine est née le 8 juin 1939, à Trois-Rivières. Elle commence sa carrière de comédienne en faisant partie de la première distribution de la pièce Les Belles-Sœurs du dramaturge Michel Tremblay. On se souviendra d’elle également dans les pièces À toi pour toujours, ta Marie-Lou et Albertine en cinq temps.

Rita Lafontaine n’aura pas fait que monter sur les planches, car elle a également connu une grande carrière au petit et au grand écran, notamment dans le film L’Homme de rêve (1991) pour lequel elle a gagné un prix Gémeaux, et les séries Grand-papa (1976-1979), Le Retour (1996-2001) et Le monde de Charlotte (2001-2004).

En entrevue à l’émission RDI matin sur ICI RDI, le réalisateur Yves Desgagnés décrivait Rita Lafontaine comme la plus « authentique » des comédiennes québécoises.

Vos commentaires
loading...