Publicité

La Promenade Bellerive propre pour l’été

Environnement
Une soixantaine de bénévoles ont participé à la treizième édition du grand nettoyage des berges de la Promenade Bellerive, ce dimanche. (photo: Anne-Marie Tremblay)
Une soixantaine de bénévoles ont participé à la treizième édition du grand nettoyage des berges de la Promenade Bellerive, ce dimanche. (photo: Anne-Marie Tremblay)

Cinquante-sept bénévoles ont participé au grand ménage du printemps de la Promenade Bellerive qui s’est déroulé le 24 avril dernier.

Dimanche matin, l’équipe a sillonné les 2,2 km du parc, véritable fenêtre sur le fleuve. Au total, une soixantaine de sacs-poubelle ont été remplis, calcule la directrice générale de la Société d’animation de la Promenade Bellerive (SAPB), Carole Castonguay. « Le constat est clair : il y a de moins en moins de déchets, signe que les citoyens sont plus conscients des enjeux liés à l’environnement. »

En effet, les bénévoles répartis en quatre équipes à travers l’espace vert sont revenus plus tôt à leur point de rassemblement, le chalet du parc. Après deux heures, plutôt que les trois prévues, certains d’entre eux avaient terminé de nettoyer le secteur qui leur était attribué, ajoute la directrice.

Louise Brodeur et Chantal Dargis en étaient respectivement à leur quatrième et deuxième participation à cette grande corvée. Les  bénévoles ont tous deux remarqué une amélioration quant à la propreté des lieux cette année. « On voit de plus en plus de gens ramasser au fur et à mesure », observe Louise Brodeur. Certains vont même jeter des poubelles qui ont été laissées ça et là. « Par contre, comme le niveau de l’eau était assez élevé, nous avions accès à moins d’espace sur les berges du fleuve », explique pour sa part Chantal Dargis.

Pour les deux femmes, résidentes du quartier qui fréquentent régulièrement la Promenade Bellerive, participer à cette corvée allait de soi. « C’est une manière de redonner à la communauté en préservant les lieux », explique Chantal Dargis.

Cette treizième édition, qui se déroulait de 9 h à 12 h, s’est terminée par un grand repas communautaire.

Découvrez autres façons de contribuer à rendre le quartier plus vert, en lien avec le Jour de la Terre.

Vos commentaires
loading...