Publicité

S’occuper de son coin de planète pour le Jour de la Terre

Environnement
Illustration: http://www.jourdelaterre.org/
Participer à une corvée de nettoyage ou planter un arbre: un geste concret pour célébrer le Jour de la Terre. (Illustration: http://www.jourdelaterre.org/)

Le Jour de la Terre, qui a lieu tous les 22 avril, est un rappel à tous les citoyens-nes de prendre soin de l’environnement.

Y’a QuelQ’un l’aut’bord du mur (YQQ), mandataire de l’Éco-quartier Mercier–Hochelaga-Maisonneuve vous propose deux actions à poser en ce sens d’ici le début de l’été : participer à une corvée de nettoyage ou verdir votre milieu.

Vous pouvez vous-même organiser une corvée de nettoyage ou vous joindre à une des nombreuses corvées déjà organisées par des citoyens-nes, dont certains pourraient même être vos voisins-es! Consultez les possibilités en ligne au ville.montreal.qc.ca/corvees/participer/. Si vous souhaitez organiser une corvée, rien de plus facile! L’Éco-quartier a toutes les ressources pour vous conseiller dans ce processus! Contactez-nous à [email protected] ou au 514-253-5777 pour obtenir plus de détails.

Prenez note que cette année encore, une grande corvée de nettoyage aura lieu au parc Thomas-Chapais le samedi 7 mai 2016. Ce parc, réputé pour sa faune et sa flore incroyables, est un joyau urbain à conserver! C’est pourquoi nous vous invitons à vous joindre à nous au chalet du parc Thomas-Chapais durant la première quinzaine du mois de mai (croisement Pierre-Bernard et De Grosbois)! La date exacte sera prochainement sur notre page Facebook : www.facebook.com/ecomhm

Une fois le nettoyage printanier effectué, il est temps de verdir! Que vous choisissiez votre balcon, votre terrain, le carré d’arbre devant chez-vous ou la ruelle à l’arrière, toutes les actions de verdissement permettront d’embellir votre milieu de vie et de donner un coup de pouce à la nature en ville. En effet, plusieurs avantages, tant environnementaux que sociaux, sont associés au verdissement en milieu urbain. Parmi ceux-ci, on retrouve la réduction des îlots de chaleur, l’amélioration de la qualité de l’air et de la santé, le resserrement du tissu social ainsi que l’enrichissement du paysage et de la biodiversité.

Si l’envie vous prend de mettre les mains à la terre cet été et de verdir votre pâté de maison, l’Éco-quartier Mercier–Hochelaga-Maisonneuve vous propose de participer à la campagne Un arbre pour mon quartier. Reconduite pour une nouvelle année du 15 avril au 7 juin et du 26 août au 4 octobre, celle-ci vise à encourager l’augmentation du couvert végétal de l’île de Montréal afin de passer de 20 à 25% de canopée d’ici 2025. Les citoyens-es intéressés à planter un ou des arbres sur leur terrain peuvent s’en procurer au coût de 25$ ou 35$ selon les essences (environ 24 essences offertes cette année) en se rendant à l’un de nos trois points de service. Pour plus d’information sur la campagne Un arbre pour mon quartier, rendez-vous sur le site Web http://www.unarbrepourmonquartier.org/. Il vous est également possible d’effectuer des achats directement en ligne. Également, prenez note que la distribution annuelle de fleurs et de compost aura lieu le samedi 21 mai dans trois emplacements de l’arrondissement. Cette année, 8 variétés de fleurs annuelles seront offertes aux citoyens-es de l’arrondissement s’y présentant avec une preuve de résidence. Pour plus de détails sur la distribution de fleurs et de compost, contactez l’Éco-quartier Mercier–Hochelaga-Maisonneuve au 514-253-5777.

Que vous choisissiez de nettoyer ou de verdir, tous les moyens sont bons pour donner un coup de pouce à notre planète!

Capture d’écran 2016-04-11 à 10.42.09

Les opinions émises dans les blogues sont celles de leurs auteurs et non celles de Pamplemousse.ca.
Vos commentaires
loading...