Publicité

Cinéma : Chasse-Galerie, la légende, un film léger

Culture
Caroline Dhavernas
Chasse-Galerie, la légende, une histoire née de la tradition orale. Photo : www.journalmetro.com

Demain en après-midi et en soirée (5 mai), Station Vu présentera Chasse-Galerie, la légende, un long-métrage écrit par Guillaume Vigneault et réalisé par Jean-Philippe Duval. Sept ans après Dédé à travers les brumes, le cinéaste revient avec ce drame.

Avec Chasse-Galerie, la légende, Jean-Philippe Duval s’est réapproprié la version la plus connue de cette histoire très répandue, née de la tradition orale, écrite en 1892 par l’écrivain-journaliste Honoré Beaugrand.

Intrigue en forme de triangle amoureux

Veille du jour de l’an 1863. Une violente tempête de neige force Théodore Gilbert (Emmanuel Schwartz) à conclure un marché avec Jack Murphy (François Papineau), diable incarné. Le jeune forestier scelle ainsi son sort, celui de sa femme et de sa fille Liza (Caroline Dhavernas).

Une vingtaine d’années plus tard, en raison des agissements de son père Théodore, Liza est damnée. Marchande mercière, comme sa mère, la jeune femme est tombée follement amoureuse de Joe (Francis Ducharme), un ancien contremaître devenu agriculteur. Des obstacles multiples et variés s’opposent à leur bonheur : incendie suspect, accidents, courrier égaré, éloignement sentimental, etc. Pendant ce temps, le notaire Romain (Vincent-Guillaume Otis) se rapproche de Liza, qui est sans nouvelle de son bien-aimé. Celui-ci apprend qu’elle est sur le point de se marier. Un bûcheron lui évoque la légende de la Chasse-Galerie. C’est alors que Joe nouera un pacte avec le diable. Il se rendra à destination en ramant dans un canot volant en compagnie de ses compagnons.

Une solide distribution

Tout l’intérêt de Chasse-Galerie, la légende réside dans le travail de reconstitution de l’époque, la précision historique et la direction artistique. Divers éléments entachent cette troisième réalisation cinématographique : trucages et effets spéciaux limités, intrigue mal ficelée et plusieurs longueurs.

Francis Ducharme, Caroline Dhavernas, François Papineau, Julie Le Breton et Vincent-Guillaume Otis campent bien leur rôle.

Chasse-Galerie, la légende se révèle un brin décevant!

La bande annonce

Vos commentaires
loading...