Publicité

Coopérative cherche familles

Immobilier
Une perspective du projet de Coopérative de Solidarité Fusion verte. (photo: Courtoisie)
Une perspective du projet de Coopérative de Solidarité Fusion verte. (photo: Courtoisie)

Il reste encore des 4 ½ à louer dans la future coopérative Fusion verte, qui accueillera ses premiers locataires entre le 15 juin et le 15 août prochain. Les citoyens souhaitant s’installer dans ces immeubles, situés en plein cœur du Faubourg Contrecœur, sont d’ailleurs conviés à une rencontre d’information, le 11 mai prochain.  

Cette assemblée publique, qui se déroulera au Centre Tétreaultville dès 18 h 30, présentera cette coopérative de solidarité et permettra d’y rencontrer des locataires potentiels qui pourraient y emménager. « Nous expliquerons le projet en détail, sa situation géographique, la typologie des logements ainsi que ce qu’implique la vie en coopérative », explique Hocine Sahoui, vice-président de la coopérative.

Les citoyens pourront également en savoir plus sur les subventions disponibles pour les futurs membres de cette coopérative de solidarité, qui comptera 247 unités réparties dans quatre bâtiments. Cette aide financière permet à certains de ne payer qu’un pourcentage du prix du loyer, qui s’élève à 735 $ par mois pour un 4 ½. Le chauffage et l’eau chaude ne sont pas inclus dans ce montant mensuel.

50 logements à louer

Actuellement, cinquante unités comptant deux chambres à coucher sont encore libres, dont 25 seront disponibles dès cet été. Les autres seront à louer pour le mois de novembre prochain, dans un immeuble de huit étages, comptant 146 logements. Ils ne sont pas réservés qu’aux familles, mais peuvent aussi accueillir des couples ou des personnes seules. « Nous accueillerons d’abord les premiers membres dans trois bâtiments cet été, puis un quatrième bâtiment sera prêt dès le mois de novembre », explique Hocine Sahoui.

Les logements plus grands ont tous été comblés grâce aux listes d’attente qui comptaient plus de 2000 noms. « Nous avons utilisé le principe du premier arrivé, premier servi », explique le vice-président. Ainsi, les deux 7 ½, les quatre 6 ½ et les 41 logements comptant trois chambres à coucher ont tous trouvé preneurs. Ne reste que des 4 ½ et, éventuellement, quelques 3 ½ à combler.

Futurs membres recherchés

Les personnes intéressées à devenir membres pourront s’inscrire lors de la rencontre du 11 mai afin de participer à une entrevue de sélection. « Notre projet de coopérative de solidarité est régi par et pour ses membres, selon des valeurs démocratiques et de solidarité. Chaque membre doit prendre part à la vie de la coopérative, ce qui en fera un milieu de vie remarquable! », affirme Hocine Sahoui.

D’ailleurs, le projet sur les rails depuis plus de cinq ans, inclut une salle communautaire qui sera disponible tant pour les organismes du quartier que pour les locataires. Un comité éco-responsable a également été mis sur pied pour chercher des solutions au stationnement, notamment en créant des espaces dédiés à l’auto-partage. Toutefois, rien n’a encore été arrêté à ce sujet.

En savoir plus

Vos commentaires
loading...