Publicité

Menus travaux à moindre coût

Vie de quartier
La cuvée 2015 de la coop TAK. (Photo: courtoisie)
La cuvée 2015 de la coop TAK. (Photo: courtoisie)

Besoin d’un coup de pouce pour de petits travaux? Pour une quatrième année consécutive, la coopérative jeunesse de travail Troupe Action Kollective (TAK) reprend vie. Pendant tout l’été, une douzaine d’adolescents de 12 à 17 offriront leurs services aux résidents de Mercier-Est.

Cette initiative se déroule sous la supervision d’Alexandra Jodoin, animatrice responsable de la coopérative chapeautée par le Programme d’information sur le travail et la recherche d’emploi de Montréal (PITREM). « L’objectif, c’est d’offrir une expérience de travail positive aux jeunes du quartier et des services à coûts abordables aux citoyens », explique-t-elle.

Ainsi, du 27 juin au 12 août, l’équipe de la coopérative sera à pied d’œuvre pour s’occuper de tondre le gazon ou de désherber, de faire le grand ménage, de laver des vitres, de peinturer, etc. L’équipe de TAK offrira aussi du gardiennage, des soins aux animaux et même de l’animation auprès des enfants dans les fêtes ou dans les parcs. « Il y aura peut-être d’autres services offerts, selon les talents des jeunes recrutés pour la saison », précise Alexandra Jodoin.

D’ailleurs, l’organisme est en pleine période de recrutement pour composer sa brigade estivale. Les ados intéressés ont jusqu’au 27 mai prochain pour contacter l’animatrice. « Ensuite, nous ferons des entrevues pour déterminer l’intérêt et la motivation des jeunes », explique-t-elle. Le programme s’adresse aux adolescents de 12 à 17 ans qui habitent Mercier-Est. Ils doivent aussi être disponibles tout l’été.

Plus qu’une job

La formule dépasse celle du simple emploi. Les participants auront aussi l’occasion d’y vivre l’expérience coopérative, explique Alexandra Jodoin. « En tant que membres, ils s’impliquent dans les différents comités, par exemple celui qui s’occupe de la gestion des finances ou encore celui dédié aux loisirs, qui permet de déterminer quel genre d’activités seront organisées cet été. Car les jeunes travaillent, mais il y a aussi une portion récréative à l’horaire. »

Ce sont aussi les participants qui décident quelle portion de leur salaire sera retenue pour être injectée dans les activités de la coopérative. Les jeunes établissent aussi la liste des tarifs pour chacun des services offerts et comment financer la coop, en organisant des lave-autos, par exemple. Ils font aussi leur propre publicité et recherchent leurs contrats. Une expérience qui leur permet de connaître les rouages de la gestion d’une microentreprise.

Pour compléter le tout, les ados ont aussi quelques cours à l’horaire, pour apprendre les premiers soins, devenir un gardien averti ou comprendre la gestion d’un budget. Ainsi, ils repartent avec un CV bien garni pour décrocher un emploi l’été suivant. « C’est aussi une occasion de créer des ponts entre les générations, car les participants iront offrir leurs services, entre autres, dans les HLM pour personnes âgées. Nous souhaitons donc que des liens se créent entre adolescents et aînés », conclut l’animatrice.

En savoir plus

Les jeunes intéressés ont jusqu’au 27 mai pour s’inscrire.
Les travaux seront offerts du 27 juin au 12 août.

Informations
Alexandra Jodoin
514-356-3226 poste 227

Vos commentaires
loading...