Publicité

Phase IV : implantation massive dans Louis-Riel et Mercier-Est, au nord de la rue Sherbrooke

Communiqués
(photo: Patrick Deschamps - Arrondissement MHM)
(photo: Patrick Deschamps – Arrondissement MHM)

Le maire de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et responsable de l’environnement, du développement durable, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif, M. Réal Ménard, ainsi que la conseillère du district de Louis-Riel, Mme Karine Boivin Roy et le conseiller du district de Tétreaultville, M. Richard Celzi, sont heureux d’annoncer l’implantation massive de la phase IV de la collecte de résidus alimentaires en milieu résidentiel, avec la livraison des bacs bruns à chaque immeuble de huit logements et moins du 6 au 18 juin 2016 dans le secteur de Louis-Riel et de Mercier-Est, au nord de la rue Sherbrooke, incluant les deux côtés de la rue Sherbrooke. Cette collecte aura lieu les lundis et débutera le 20 juin 2016.

Le secteur couvert est délimité au nord par les limites des arrondissements de Saint-Léonard et d’Anjou, au sud par la rue Sherbrooke (les deux côtés inclus), à l’ouest par les rues Dickson et Lacordaire (le côté ouest exclu), et à l’est par la limite de la Ville de Montréal-Est.

« Les efforts déployés par l’arrondissement visent à atteindre les objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, qui vise à bannir complètement les matières organiques des sites d’enfouissement d’ici 2020. Pour la phase IV de la collecte de résidus alimentaires, notre arrondissement a opté pour l’implantation massive des bacs bruns. Cette nouvelle phase représente un investissement de plus de 275 000 $ de la Ville de Montréal. En juin 2016, la collecte de résidus alimentaires sera ainsi offerte à plus de 75 % du territoire de l’arrondissement, avec ce nouveau secteur de 13 400 logements », a déclaré le maire de l’arrondissement, M. Réal Ménard

Importante étape de sensibilisation avant la distribution massive de bacs bruns

Selon la conseillère du district de Louis-Riel, Mme Karine Boivin Roy : « Lors de cette implantation, une étape de sensibilisation sera faite par les représentants de l’éco-quartier Mercier–Hochelaga-Maisonneuve du 18 mai au 12 juin afin de bien expliquer la nouvelle collecte aux résidents. Il est bon de se rappeler que les résidus alimentaires représentent environ le quart des matières résiduelles produites par chaque Montréalais et que le tri de ces résidus alimentaires est une tâche facile qui ne prend que quelques minutes par jour.»

Distribution massive en septembre dans Mercier-Est au sud de Sherbrooke

« Pour les résidents de Mercier-Est, au sud de Sherbrooke, une phase V est prévue à l’automne 2016, avec l’implantation massive des bacs bruns. Le début de cette collecte est planifiée pour le mardi 20 septembre », a annoncé le conseiller du district de Tétreaultville,
M. Richard Celzi.

« Jusqu’à présent, on estime qu’environ 20 % des citoyens d’Hochelaga-Maisonneuve et d’une partie de Mercier-Ouest, au sud de la rue Sherbrooke, participent à la collecte des résidus alimentaires. Les résidents qui n’ont pas encore leur bac brun, sont invités à s’en procurer un aux points de service de l’éco-quartier Mercier–Hochelaga-Maisonneuve situés au 1875, avenue Morgan ou au 3100, rue Arcand. Une phase d’implantation massive devrait avoir lieu dans ces secteurs en 2017 », a précisé la conseillère de Maisonneuve–Longue-Pointe, Mme Laurence Lavigne Lalonde.

Les bacs bruns seront distribués :

  • Quand : du 6 au 18 juin 2016
  • Où : dans les secteurs de Louis-Riel et de Mercier-Est, au nord de la rue Sherbrooke, incluant les deux côtés de la rue Sherbrooke
  • Mode de distribution : Distribution massive à chaque logement d’un immeuble de 8 logements et moins; les citoyens n’ont pas à se déplacer.

Veuillez noter que les immeubles de 9 logements et plus sont inclus. Un bac de 240 litres est offert par groupe de 9 logements. Les groupes de citoyens intéressés doivent se désigner un responsable et s’inscrire auprès de l’éco-quartier.

Pour en savoir plus ou s’inscrire (immeubles de 9 logements et plus), veuillez contacter :
Éco-quartier Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
T. 514 253-5777
[email protected]
ville.montreal.qc.ca/mhm/ra
Consulter la carte du secteur d’implantation

Source: Arrondissement MHM

Vos commentaires
loading...