Publicité

Place aux familles!

Vie de quartier
Plusieurs personnes étaient présentes lors du lancement officiel des fêtes de famille dans l'arrondissement, le 3 mai dernier. (Photo: courtoisie)
Plusieurs personnes étaient présentes lors du lancement officiel des fêtes de famille dans l’arrondissement, le 3 mai dernier. (Photo: courtoisie)

Le 28 mai prochain : une date à réserver dans l’agenda des parents comme des enfants, qui sont conviés à la Fête des familles. Pour l’occasion, jeux gonflables, animations et spectacles gratuits prendront place au parc de la Promenade Bellerive. C’est un rendez-vous!

Organisée par la Maison des Familles de Mercier-Est, cette 18e édition proposera une programmation diversifiée. « C’est important pour nous que les résidents sachent qu’ils n’ont pas besoin de faire des kilomètres pour s’amuser et qu’il y a aussi de belles choses à découvrir à deux pas de la maison », soutient Véronique Coulombe, directrice générale de l’organisme. Au menu cette année : animation de foule avec les papas-poussettes et le Funky Carnaval, mini-tour de vélo, maquillage et autres activités.

Les visiteurs pourront aussi faire d’une pierre deux coups et découvrir les différents organismes de Mercier-Est et même certains commerçants ayant pignon sur rue dans le secteur, comme Planète Jeux. Si tous les détails ne sont pas encore ficelés, l’événement se veut également écoresponsable. Une rencontre avec l’Éco-quartier Mercier–Hochelaga-Maisonneuve est d’ailleurs prévue à ce sujet dans les prochains jours.

Ouvert sur le monde

« L’un des objectifs de la fête, c’est aussi de faire l’apologie de la famille dans toutes ses différences », ajoute la directrice Véronique Coulombe. Cette diversité sera donc célébrée autour de la Place du monde, où plusieurs familles de différentes origines, notamment Haïti et le Mexique, y présenteront leur culture.

Les Premières Nations seront aussi à l’honneur avec la présence de la Wapikoni mobile, ce studio itinérant qui offre un lieu de création musicale et documentaire aux jeunes des communautés autochtones. C’est d’ailleurs dans ces installations que le rappeur Samian, aujourd’hui porte-parole de l’organisme, a enregistré ses premières chansons. Également à l’horaire, un spectacle des Buffalo Hat Singers, dans la tradition des pow-wow amérindiens.

Un événement populaire

Ce rassemblement familial rejoint en moyenne 3500 personnes par année, par beau temps. Un nombre qui est moindre quand il pleut, alors que les activités se déroulent alors Centre sportif et culturel du Collège Mont-Royal situé au 8801, rue Notre-Dame Est. Malgré la pluie, l’an passé, l’organisme avait comptabilisé 1800 entrées. La Maison des Familles de Mercier-Est est d’ailleurs à revoir l’organisation des lieux, en cas de mauvais temps. « Nous avons prévu un stationnement pour les poussettes, pour éviter de bloquer les escaliers », explique la directrice. Une façon de rendre la circulation plus fluide et l’événement, plus sécuritaire.

Durant l’été, quatre fêtes prendront place dans les différents secteurs de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Des festivités financées en partie par l’arrondissement. « Pour nous, c’est important que les familles, surtout celles qui restent sur l’île durant l’été, aient accès à une multitude d’activités. Les fêtes de Famille en font partie », indique le maire de l’arrondissement, Réal Ménard.

Les fêtes dans l’arrondissement

Mercier-Est – Maison des Familles de Mercier-Est
Parc de la Promenade Bellerive (angle Bellerive et Mercier)
28 mai 2016
de 11 h à 17 h

Hochelaga-Maisonneuve – La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
Place Simon-Valois (angle Ontario et Valois)
4 juin 2016
de 10 h à 16 h

Mercier-Ouest – Mercier-Ouest en Fête
Parc Saint-Donat (angle Pierre-de-Coubertin et Arcand)
11 juin 2016
de 11 h à 16 h

Louis-Riel – parrainé par Karine Boivin Roy, conseillère municipale
Parc Pierre-Bédard (angle Turenne et Lacordaire)
13 août 2016
de 12 h à 17 h

Vos commentaires
loading...