Publicité

Plan d’action propreté dans l’arrondissement

Environnement
Lors d'une conférence de presse qui a eu lieu ce jeudi 28 avril 2016 au parc Lalancette, les élu-es de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve ont présenté le plan d'action propreté 2016 et ses nouveautés. (Photo : courtoisie Arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve)
Lors d’une conférence de presse qui a eu lieu ce jeudi 28 avril 2016 au parc Lalancette, les élus de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve ont présenté le plan d’action propreté 2016 et ses nouveautés. (Photo : courtoisie Arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve)

L’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve assurera une présence accrue dans neuf des parcs de Tétreaultville, notamment via sa brigade verte, qui sera de retour cette année.

Ce programme bénéficiera d’un investissement supplémentaire de 100 000 $, par rapport aux années précédentes, a indiqué Karine Boivin Roy, conseillère municipale de Louis-Riel. C’est l’une des mesures annoncées par les élus dans le cadre du plan de propreté de l’arrondissement, le 28 avril dernier. Au total, 5,3 M$ y seront injectés, non seulement pour maintenir la propreté dans MHM, mais aussi pour embellir les lieux publics.

« Six cols bleus seront à l’œuvre pour effectuer l’entretien et la sécurité de six parcs de l’arrondissement, dont trois sont situés dans le secteur de Mercier-Est, soit les parcs Carlos-d’Alcantara, Honoré-Mercier et Liébert », a précisé la conseillère.

De plus, 14 étudiants sillonneront l’arrondissement entre la mi-mai et le début du mois de septembre. « Ils seront responsables, entre autres de nettoyer les carrés de sable, de ramasser la vitre, les papiers, de surveiller les installations, de donner l’accès aux toilettes, etc. », précise la conseillère.

Cet été, cette brigade verte sera postée dans six parcs à travers Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, dont la Promenade Bellerive et le parc Thomas-Chapais. À cela s’ajoute une vingtaine de surveillants d’installation, chargés de s’occuper des pataugeoires, piscines, chalets et autres.

Artères commerciales ciblées

L’arrondissement injectera également plus de 620 000 $ d’argent neuf dans son plan de propreté cette année. Une partie de cette enveloppe servira, entre autres, à ajouter une centaine de poubelles doubles, incluant déchets et recyclage, dans les portions commerciales des rues Ontario et Sainte-Catherine. Des fleurs et nouveaux bancs de parc complèteront le tableau.

Si ces actions se concentrent surtout dans Hochelaga-Maisonneuve, c’est que les commerçants sont organisés autour de la Société de développement commerciale (SDC), a expliqué le maire Réal Ménard, questionné à ce sujet. Ainsi, c’est l’organisme qui a proposé un plan d’embellissement à l’arrondissement. « Mais il y aura aussi des opérations musclées de nettoyage sur les rues Hochelaga, Des Ormeaux et Sherbrooke », a-t-il assuré.

L’arrondissement compte aussi sur les résidents pour maintenir l’état des lieux. « On a beau mettre 5 M$ et 90 cols bleus, il y a une responsabilité citoyenne, ça s’appelle le civisme », a déclaré le maire. En effet, certains ne respectent pas les heures de collecte ou effectuent des dépôts sauvages. Un phénomène qui se produit à plusieurs endroits, notamment au parc Thomas-Chapais. Ce qui s’est traduit, en 2015, par l’émission de 500 avertissements et de 38 constats d’infraction. Des housses ont aussi été ajoutées sur certaines poubelles, pour éviter que les citoyens y déposent leurs sacs de déchets.

Faits saillants

  • Budget de 5,3 M$, dont quelque 4,5 M$ provenant de l’arrondissement
  • 313 km de rue
  • 464 km de trottoirs

Ramassage des ordures

  • Métro Honoré-Beaugrand : tous les jours
  • Rues : trois fois par semaine
  • Parcs : trois fois par semaine et une fois la fin de semaine
  • Promenade Bellerive : tous les jours

Présence dans les parcs de Mercier-Est
(Cols bleus, brigade verte, organismes communautaires, surveillants d’installation)

  • Promenade Bellerive
  • Carlos-d’Alcantara
  • De La Bruère
  • Honoré-Mercier
  • L.-O.-Taillon
  • Liébert
  • Pierre-Bernard
  • Saint-Victor
  • Thomas-Chapais
Vos commentaires
loading...