Publicité

BD : À quand de vraies pistes cyclables dans Mercier-Est ?

Éditoriaux, Transport
Scénario: Stéphane et Denis Desjardins - Dessin: Denis Desjardins
Scénario: Stéphane et Denis Desjardins – Dessin: Denis Desjardins

Un lecteur nous a récemment écrit pour protester contre l’absence de véritable réseau cyclable dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

En fait, à part la piste cyclable de la rue Notre-Dame, qui passe dans le parc de la Promenade Bellerive, Mercier-Est ne compte AUCUNE autre piste cyclable.

Les citoyens attendent depuis longtemps un lien cyclable entre le secteur du parc Roger-Rousseau, dans Anjou, et la Promenade Bellerive. Cet axe cyclable nord-sud passerait par le boisé Roger-Rousseau, au bout de l’avenue Charles-Goulet, et le parc Carlos-d’Alcantara, derrière les maisons en rangées de la rue Claude-Masson, dans le Faubourg Contrecœur. La piste existe déjà dans le parc. Plus au sud, il est prévu un lien en droite ligne sur la rue Contrecœur. Vers le nord, cet axe devrait enjamber l’autoroute 40 et rejoindre la piste cyclable du boulevard Gouin.

Récemment, le Journal de Mercier-Est révélait que l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve envisage d’aménager un lien cyclable entre le Faubourg Contrecœur et la place Chaumont, située dans Anjou. Ce lien cyclable devrait emprunter l’axe des avenues de La Vérendrye et Chaumont, situées dans l’arrondissement d’Anjou, et se brancherait au futur passage piétonnier et cyclable qui doit relier l’avenue de La Vérendrye et la rue Eugène-Achard, tout au fond du Faubourg, là où il se construit des maisons jumelées et unifamiliales. De quoi relier les deux quartiers, mais non pas dans la continuité d’un réel réseau cyclable.

En terminant, il n’existe aucun prolongement de la piste cyclable Souligny ni de la bande cyclable du boulevard Yves-Prévost. Aucun axe cyclable nord-sud n’existe dans le quartier. Pas de lien non plus avec le parc Thomas-Chapais. Pas étonnant que seulement 1 % des gens vont travailler en vélo dans le quartier, contre 60 % en voiture, selon l’Enquête nationale des ménages.

pistes cyclables B

Scénario: Stéphane et Denis Desjardins – Dessin: Denis Desjardins

Vos commentaires
loading...