Publicité

Cet été, c’est tout un cirque à la Promenade Bellerive

Culture, Vie de quartier
Des ateliers de cirque seront au programme à la Promenade Bellerive, le 11 juillet prochain. (Photo: Courtoisie Montréal complètement cirque)
Des ateliers de cirque seront au programme à la Promenade Bellerive, le 11 juillet prochain. (Photo: Courtoisie Montréal complètement cirque)

L’art prendra l’air cet été, avec une programmation spéciale à la Promenade Bellerive. À l’horaire : spectacles de cirque, animations de rue et autres jongleries.

C’est la première fois que la Maison de la culture Mercier propose une programmation estivale, qui plus est au parc de la Promenade Bellerive. Une idée soulevée lors des cafés de quartier organisés par Solidarité Mercier-Est, explique Julie Gauthier, agente de développement culturel. « C’est la première fois que nous avons un budget de la part de l’arrondissement pour cela. C’est donc très intéressant pour nous de mettre en vedette ce parc, qui est très fréquenté, pour offrir des activités culturelles pour toute la famille. »

Au menu entre autres, une série de spectacles en lien avec le cirque et organisés en collaboration avec L’école et les arts, explique Julie Beaudoin, coordonnatrice générale. « C’est un peu un prolongement de notre mission, qui consiste à mettre les enfants en contact avec les arts de la scène ». Alors que la programmation habituelle de cet organisme est destinée aux établissements scolaires et, depuis peu, aux  garderies, c’était l’occasion d’aller directement à la rencontre des familles. « Cela permet aussi d’offrir des spectacles de qualité, tout près de la maison, sans être obligé de se déplacer jusqu’au quartier des spectacles », ajoute-t-elle.

Place au cirque

L’idée du cirque a inspiré les deux organisations culturelles, alors que le Festival Montréal complètement cirque débarquera pour une première fois dans Mercier-Est. Dans le cadre des Quartiers complètement cirque, jongleurs, acrobates, clowns et autres artisans prendront d’assaut la promenade Bellerive le 11 juillet, de 18 h 30 à 20 h 30. Animations et rallye déjanté seront à l’horaire de la soirée, qui comportera aussi des ateliers. À 19 h, les artistes de la troupe Throw2catch monteront sur scène pour présenter leur dernière création, Made In Kouglistan, un spectacle acrobatique aux notes exotiques.

Autre nouveauté : un chapiteau sera installé directement sur la Promenade Bellerive et accueillera Barbecue de la troupe Vague de cirque, à l’affiche les 8 et 9 juillet. Dans cette cinquième création, ces artistes des Îles-de-la-Madeleine exploreront les thèmes du voisinage et du territoire.  Seul spectacle payant de cette série, les billets coûteront 5 $ par enfant et 10 $ par adulte.

Le mardi 12 juillet, place à l’animation de rue avec Les Dudes, qui présenteront Let’s do this, dès 19 h. Ce duo d’acrobates enfile les prouesses techniques, avec une touche d’humour. La série se terminera le vendredi 22 juillet avec Brazilia, de Samajam. Ce spectacle participatif mettra en vedette les percussions et les rythmes du Brésil. D’autres événements culturels, en lien avec la musique ou le théâtre, auront aussi lieu au cours de l’été. C’est à suivre!

***

La programmation en détail (Source : Maison de la culture Mercier)

BARBECUE – Vague de cirque
Vendredi 8 et samedi 9 juillet à 19 h
Sous chapiteau au parc de la promenade Bellerive

Faussement à l’abri des regards, dans nos jardins ou sur notre coin de perron, les masques tombent ainsi que les inhibitions. Nos  cours  deviennent  un  réel  condensé  de  la  vie  humaine.  Havre  de  paix  réel  ou  illusoire?  Elles  sont  le  berceau  de nombreuses  histoires.  Loufoque  et  acrobatique,  BARBECUE  plonge  au  coeur  des  relations  de  voisinage  et  redéfinie  avec humour le concept de territoire. Vous ne voudrez pas manquer ce rendez-vous !

Prix d’entrée : 5 $ par enfant et 10 $ par adulte
Billets en vente à la maison de la culture Mercier du 3 au 25 juin pendant leurs heures d’ouverture et sur le réseau admission. Également le jour même des représentations selon la disponibilité.

LES QUARTIERS COMPLÈTEMENT CIRQUE
Présenté dans le cadre de MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE
Lundi 11 juillet de 18 h 30 à 20 h 30, activités en continu Spectacle à 19 h
Parc de la promenade Bellerive

Les soirées complètement cirque 

C’est la fin de la journée, on se rend au parc pour une soirée complètement cirque! Accueillie par un déambulatoire comico-acrobatique, toute la famille voyagera avec le spectacle Made in Kouglistan de la troupe Throw2catch.  Pour les touche-à-tout, des ateliers de jonglerie, hula hoop et autres disciplines cirque. Et pour les hyperactifs, un rallye cirque où chacun remporte la première place!

MADE IN KOUGLISTAN – Throw2catch
Fraîchement débarqués de leur lointaine bourgade, trois acrobates hyperactifs ne manquent pas d’ingéniosité pour vous faire découvrir leur pays d’origine : le Kouglistan. Entre la roue Cyr et la planche sautoir, les interventions avec le public et la musique prédominante, ces artistes à l’accent exotique proposent un spectacle au rythme effréné. Zé are débordants dé dynamizme!

Les Duos brouettes! – Déambulatoire 
Deux duos acrobatiques et forts sympathiques déambulent sur le site dans leurs brouettes colorées! Une création du Festival!  Ateliers de cirque  Des ateliers de cirque pour apprendre à devenir acrobate : jonglerie, diabolo, bâton-fleurs, foulards et hula hoops, le tout dirigé par des animateurs professionnels!

Rallye cirque
Un rallye cirque tout ludique! Qui gagnera la course de sacs à patates? Sautera sur le mini-trampoline, se tiendra en équilibre sur le fil de fer ou épatera ses amis aux anneaux olympiques? Première place garantie! Entrée libre –annulé en cas de pluie

Entrée libre – Annulé en cas de pluie

LET’S DO THIS – Les dudes
Mardi 12 juillet à 19 h
Parc de la promenade Bellerive

S’envoler avec une mini bascule, jongler sur les épaules de quelqu’un en monocycle… Rien ne peut arrêter ces deux acrobates, prêts à tout pour faire rire le public. Inspirés par la tradition des bonimenteurs de rue et leur bagage en cirque contemporain, ils ont trouvé leur propre mélange : énergie, comédie et prouesses de cirque. La performance et l’interactivité avec le public sont omniprésentes.

Avec : Philippe Dreyfuss est un artiste polyvalent, diplômé de l’École Nationale de Cirque de Montréal. Il a parcouru le monde avec le Cirque Eloize et Les 7 doigts de la main. Françis Gadbois a participé aux deux premières éditions des Chemins Invisibles, spectacle estival du Cirque du Soleil. Il est diplômé de l’École de Cirque de Québec.

Entrée libre – Annulé en cas de pluie

BRAZILIA  – Samajam
Vendredi 22 juillet à 19 h
Parc de la promenade Bellerive

Basé sur le jeu des diverses percussions et largement inspiré de rythmes brésiliens, ce spectacle tonitruant est parfait pour attirer l’attention et faire bouger la foule ! Ce spectacle de rues suit l’inspiration unique à Samajam, il est participatif, les gens de la foule peuvent donc chanter, taper des mains et danser pour accentuer l’effet de fête de foule.

Entrée libre – Annulé en cas de pluie

Vos commentaires
loading...